La peinture de façade est l’une des étapes clés du ravalement de façade. Peinture acrylique, peinture pliolite, peinture glycérophtalique, chaque type de peinture a des caractéristiques très particulières, vous pouvez choisir en fonction des conditions de support et des conditions climatiques spécifiques de votre région.
Peinture de façade et règlements
Tout d’abord, sur le plan réglementaire, il faut savoir que le ravalement de façade est une obligation légale prévue à l’article L. 131-2 de la loi sur la construction et le logement (CCH) et doit être mis en œuvre au moins tous les dix ans. Si vous refusez de repeindre ou de rénover votre façade, vous risquez de lourdes amendes de la part de la mairie. Du point de vue de la peinture de façade elle-même, cette dernière peut être modifiée. Selon votre région, certains panneaux de couleur peuvent être imposés.Par conséquent, de nombreux fabricants de peintures de façade proposent une variété de couleurs pour répondre aux exigences légales. Par exemple, c’est le cas de la famille de la peinture acrylique Paracem de Mathys, qui peuvent fournir près de 2000 teintes (couleurs naturelles ou modernes, y compris les couleurs les plus courantes en architecture). En fait, la couleur de la façade et la couleur des volets sont fixées par des réglementations spécifiques à la communauté pour maintenir la cohérence architecturale de la zone.
Peindre selon le support
En plus des obligations légales, la prise en compte du support déterminera également le type de peinture de façade que vous choisirez. Par conséquent, à l’exception des métaux dans de rares cas, tous les supports doivent utiliser des peintures acryliques de la série de peintures microporeuses. Acrylique, facile à installer et à nettoyer, il est préférable de le conserver comme support plus fin pour la peinture acrylique pure et la version acrylique. Afin de couvrir les crépis et les façades avec une plus grande rugosité, il est préférable d’utiliser une peinture acrylique épaisse, ultra englobant. En particulier,la peinture glycérophtalique convient à tous les supports de façade. Outre le ciment, ils peuvent également provoquer un processus de « saponification » (les réactions chimiques peuvent entraîner le décollement de la peinture avec le temps). Si vous n’avez aucune idée de la nature du support,veuillez choisir la peinture hydro Pliolites qui combine les avantages de la peinture pliolite et de la peinture acrylique pour devenir une peinture universelle. Enfin, il existe des peintures de polysiloxane, des peintures microporeuses et des peintures à la chaux, qui conviennent à tous les milieux, mais doivent différer en termes de la résistance au climat.
Peinture de façade en fonction de l’environnement
En effet, ce dernier aspect est sans aucun doute l’aspect le plus important du choix de la peinture de façade. Par conséquent, si votre façade est particulièrement vulnérable aux intempéries (pluie, gel, tempête), la peinture en poudre mica sera un bon choix. Pour les façades particulièrement exposées à la pollution et à l’entartrage (à proximité des routes, des milieux industriels), les peintures acryliques dites « autonettoyantes » seront idéales pour des nettoyages plus fréquents. Dans les environnements humides (climats, près des forêts), les peintures microporeuses telles que les peintures siloxanes et l’enduit à la chaux sont à privilégier. Pour les façades bombardées par les rayons ultraviolets, que ce soit en montagne, en bord de mer ou au sud, la peinture siloxane sera aussi efficace que la peinture pliolite. Par conséquent, plusieurs réponses peuvent correspondre à l’apparence de votre façade. Engager les services d’un expert en ravalement de façade est un excellent moyen de compromettre le bon produit et de mener à bien la peinture de façade.