montre suisse

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une montre suisse

Rien qu’en faisant une petite recherche sur le net, vous ne manquerez pas de tomber sur de nombreux modèles de montres suisses. Celles-ci sont réputées de par leur qualité, alors vous n’aurez aucune crainte sur ce point. Il reste tout de même très important d’être attentif à certains éléments. Avant de choisir votre modèle et de faire votre achat d’une montre suisse, considérez les critères mentionnés ci-après.

Le prix d’une montre suisse

En horlogerie suisse, le prix varie très largement. Vous pourrez trouver des modèles coûtant à partir de quelques centaines d’euros pendant que d’autres sont proposées à plus d’une dizaine de milliers d’euros.

Alors comment prévoir le budget ? La première chose à faire, c’est de tenir compte de la marque de l’accessoire. Plus la marque est connue, plus la montre sera coûteuse. Si ce caractère ne vous importe pas tant que cela, vous pouvez toujours vous tourner vers des modèles peu célèbres qui coûteront probablement moins cher. D’ailleurs sur le site Louis Chevrolet, vous trouverez des modèles à tous les prix.

Aussi, vous devez savoir quel genre de montre vous cherchez. Vous désirez un accessoire qui vous accompagnera dans votre quotidien, ou plutôt un bijou qui ornera votre poignet le temps d’un évènement ? En effet, il existe les montres de luxe suisses qui sont généralement destinées à être portées dans des évènements importants. Celles-ci sont souvent les plus chères d’entre toutes. Leurs matériaux de fabrications ont été soigneusement choisis pour répondre aux conditions d’une montre de luxe.

Le mécanisme d’une montre

Le mécanisme ou le mouvement d’une montre est le système qui fait fonctionner l’accessoire. Entre autres, c’est un élément sans lequel l’heure ne tournera pas.

En horlogerie suisse, vous trouverez généralement le mécanisme à quartz et celui mécanique.

La montre mécanique se démarque par son fonctionnement sans pile. Elle tourne grâce à l’énergie fournie par les mouvements du poignet de son porteur. Pour ce type de mouvement, il existe le mécanisme manuel, qui nécessite un remontage à la main presque quotidiennement ; et le mécanisme automatique, qui n’exigera aucun travail de remontage. Le seul petit bémol de cet engin : son manque de précision. Toutefois, c’est une version qui restera très appréciée par les collectionneurs ainsi que par les fans des objets de l’antiquité. D’ailleurs, plus la montre mécanique est vieille, plus elle gagne de la valeur à mesure que son propriétaire prend bien soin d’elle. Question prix, cette version est un peu plus coûteuse que la montre à quartz.

La montre à quartz est une version plus courante et plus récente. Elle fonctionne à l’aide d’une pile qui lui fournit l’énergie nécessaire pour faire tourner l’objet. Ce type de mécanisme est réputé pour sa remarquable précision. De plus, il est plus abordable comparé à la montre mécanique. Cependant, son inconvénient réside au niveau de sa durabilité, car elle  une durée de vie un peu plus courte. La montre à quartz est plus optée par ceux qui privilégient l’aspect pratique, et qui ne prévoient pas d’en faire un objet de collection.

One thought on “Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une montre suisse

  1. Vous avez raison d’insister sur la précision des montres. Ces belles mécaniques de précision remplissent toujours leur fonction avec une telle précision… Peu importe l’aspect, l’horlogerie interne est un critère de qualité. pensez-y!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *