Régimes riches en fibres.

Régimes riches en fibres.

Les régimes riches en fibres peuvent-ils vraiment faire tout ce qu’on leurs attribue? Des études ont porté sur la relation entre les régimes riches en fibres et de nombreuses maladies, dont le cancer du côlon, les maladies coronariennes et le diabète.

Les régimes riches en fibres bon pour la santé

Les avantages prouvés d’un régime riche en fibres incluent la prévention et le traitement de la constipation, des hémorroïdes et de la diverticulose. De plus, certains types de fibres aident à réduire les taux de cholestérol sanguin.

Les fibres alimentaires proviennent de la partie des plantes qui ne sont pas digérées par les enzymes du tractus intestinal. Une partie de celui-ci, cependant, peut être métabolisée par des bactéries dans l’intestin inférieur. Différents types de plantes ont des quantités et des types de fibres variables, notamment la pectine, la gomme, le mucilage, la cellulose, l’hémicellulose et la lignine.

La pectine et la gomme sont des fibres hydrosolubles présentes dans les cellules végétales.

Ils ralentissent le passage des aliments à travers les intestins mais ne font rien pour augmenter la masse fécale. Les haricots, le son d’avoine, les fruits et les légumes contiennent des fibres solubles.

En revanche, les fibres dans les parois cellulaires sont insolubles dans l’eau. Ceux-ci comprennent la cellulose, l’hémicellulose et la lignine. Ces fibres augmentent la masse fécale et accélèrent le passage des aliments dans le tube digestif.

Le son de blé et les grains entiers contiennent les fibres les plus insolubles, mais les légumes et les haricots sont également de bonnes sources. Parfois, il existe une confusion quant à la différence entre les fibres brutes et les fibres alimentaires. Les deux sont déterminés par une analyse en laboratoire, mais la fibre brute ne représente qu’un septième à la moitié de la quantité totale de fibres alimentaires.

Les fibres insolubles se lient à l’eau, rendant les selles plus molles et plus volumineuses.

Par conséquent, les fibres, en particulier celles contenues dans les produits à base de grains entiers, sont utiles dans le traitement et la prévention de la constipation, des hémorroïdes et de la diverticulose.

Les diverticules sont des poches de la paroi intestinale qui peuvent devenir enflammées et douloureuses. On sait maintenant qu’un régime riche en fibres donne de meilleurs résultats une fois l’inflammation calmée.

Certains types de fibres semblent toutefois avoir un effet plus important que d’autres.

La fibre trouvée dans les flocons d’avoine est plus efficace pour réduire le taux de cholestérol dans le sang que la fibre trouvée dans le blé. La pectine a un effet similaire en ce sens qu’elle peut également réduire la quantité de cholestérol dans le sang.

Les régimes riches en fibres peuvent être utiles aux personnes qui souhaitent perdre du poids. La fibre elle-même n’a pas de calories, mais procure une sensation de «saturation» en raison de sa capacité d’absorption de l’eau. Par exemple, une pomme est plus rassasiante qu’une demi-tasse de jus de pomme qui contient environ les mêmes calories.

Les aliments riches en fibres nécessitent souvent plus de mastication, de sorte qu’une personne est incapable de manger un grand nombre de calories en peu de temps. Les fibres alimentaires ne se trouvent que dans les aliments végétaux: fruits, légumes, noix et céréales. La viande, le lait et les œufs ne contiennent pas de fibres.
La forme de nourriture peut ou non affecter sa teneur en fibres. Les fruits et légumes en conserve et congelés contiennent autant de fibres que les fruits crus. D’autres types de traitement peuvent toutefois réduire la teneur en fibres. Le séchage et le concassage, par exemple, détruisent les qualités de rétention d’eau des fibres.

L’élimination des graines, des pelures ou des coques réduit également la teneur en fibres.

Les tomates entières ont plus de fibres que les tomates pelées, qui contiennent plus que le jus de tomate. De même, le pain de blé entier contient plus de fibres que le pain blanc.

Les suppléments de fibres sont vendus sous diverses formes, allant des comprimés de son à la cellulose purifiée. De nombreux laxatifs vendus comme adoucisseurs de selles sont en réalité des suppléments de fibres. Le rôle des fibres dans l’alimentation est encore à l’étude.

Il apparaît que les différents types de fibres ont des rôles différents dans le corps. Pour ces raisons, évitez les suppléments de fibres. Au lieu de cela, mangez une variété d’aliments riches en fibres.

C’est le meilleur moyen de tirer le maximum d’avantages de chaque type de fibres présentes dans les aliments et d’obtenir les nutriments nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *