La différence entre une cage à lapin ou un enclos à lapin ?

Choisir entre un enclos à lapin et une cage à lapin reste toujours la principale problématique pour les nouveaux propriétaires de rongeur. Et certains auront même tendance à confondre ces deux notions, qui sont pourtant très différentes. Une cage à lapin, comme son nom l’indique, est un accessoire conçu pour accueillir votre rongeur à la maison. Vous pouvez ainsi le transporter avec vous, changer sa place à volonté, etc. L’enclos, quant à lui, est en quelques sortes un accessoire pour délimiter l’espace du lapin. Il peut être placé plus aisément dans le jardin, ou à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, il faut dire que chaque alternative présente son lot d’avantages. De ce fait, pour être sûr de faire le bon choix, vous devez avant tout peser le pour et le contre de chaque accessoire.

Les avantages d’une cage à lapin

La cage à lapin reste l’accessoire tendance du moment pour y placer un lapin. Elle est prisée par la majorité des propriétaires de rongeur. Et pour cause, elle est pratique, modique et esthétique.

Elle est pratique dans le sens où elle s’installe à l’intérieur de la maison. De quoi vous en faciliter l’accès. Ce peut être pour les entretiens, les nettoyages ou simplement pour jouer avec les rongeurs. Ce type d’accessoire est idéal pour ceux qui souhaitent adopter un lapin nain ou un lapin classique. Il existe plusieurs modèles, dont notamment ceux qui sont faits pour les maîtres de deux lapins. Ce sont les cages à lapins à deux étages. Ce sont des accessoires peu imposants. À ce titre, il s’intègre facilement dans un petit appartement ou une résidence de grande taille. Il suffit de choisir le bon modèle parmi ceux proposés par les vendeurs en ligne.

La cage à lapin intérieur est également à la portée de tous les budgets. Elle coute généralement entre 40 et 100 euros, en fonction de la taille et des différentes caractéristiques du modèle. En comparant les offres, vous pourriez négocier une meilleure offre.

Et ce sont bien évidemment des cages modernes et esthétiques qui peuvent peaufiner facilement la décoration de votre intérieur. Elles se déclinent en différents coloris et styles. Le choix dépendra essentiellement de vos gouts.

À qui s’adressent les enclos à lapin ?

Mais malheureusement, les cages à lapin ne s’adaptent pas à tous les besoins. Pour une grande exploitation entre autres, avec plusieurs rongeurs à adopter, il faudra une grille enclos lapin.  C’est bien plus grand. De quoi garantir la sécurité et le bon développement de vos animaux de compagnies. En outre, un enclos étant placé à l’extérieur, les lapins seront toujours en contact avec des éléments naturels. Ils ne seront pas trop dépaysés.

Plusieurs modèles d’enclos sont notamment disponibles sur les plateformes dédiées. Vous êtes pressé ? Optez pour les enclos en kit. Les sites qui les proposent s’engagent à vous les livrer généralement en moins de 24 heures. Faits en bois ou en métal, ils sont faciles à monter. Vous avez le temps et le budget ? On vous conseille les enclos en bois personnalisé, travailler par des artisans spécialisés. Ces derniers sont bien plus chics. Vous serez sûr en outre d’avoir un enclos en rapport avec l’espace disponible dans votre jardin, de votre budget et de vos envies.

En tous les cas, les enclos un lapin s’adressent à ceux qui ont un espace extérieur à aménager et ceux qui ont le budget pour. Ces derniers coutent quelques centaines d’euros. Tout dépend de la taille et des matériaux. À cela s’ajoute le devis de l’aménagement et de l’isolation des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *