Comment choisir le bon type d'isolation pour votre logement

Comment choisir le bon type d’isolation pour votre logement ?

Avec autant de types d’isolants différents disponibles pour l’usage résidentiel, choisir celui qui convient à votre maison peut sembler être un processus décourageant. Vous devrez tenir compte de votre budget, de la durabilité de l’isolation et de la valeur R, qui est la mesure de la résistance thermique ou de la capacité d’un matériau isolant à résister au flux de chaleur. Le « R » signifie « résistance ». Plus le « R » est élevé, plus la résistance est grande. En outre, vous voudrez prendre en compte le respect de l’environnement et la sécurité des différents types d’isolation avant de prendre votre décision finale.

Comparatif des isolants

Quelle isolation choisir pour ma maison ? Explorez ci-dessous quelques options populaires.

Isolation en fibre de verre : Ce type d’isolation est le plus facile à installer et est généralement le moins cher. Il se présente sous la forme de gros rouleaux ou de bandes prédécoupées que l’on presse délicatement en place ou que l’on insuffle. Les matelas de fibre de verre roulés sont disponibles en différentes épaisseurs et densités pour obtenir la valeur R souhaitée. Ce type d’isolation fonctionne en emprisonnant l’air entre les fibres de verre. La fibre de verre roulée est peu couteuse, mais pour obtenir une valeur R encore plus élevée, pensez à l’isolation en fibre de verre soufflée qui est couramment utilisée dans les endroits difficiles d’accès comme les greniers. La fibre de verre est fabriquée à partir de sable fondu et de verre recyclé, elle est donc respectueuse de l’environnement.

L’isolation en panneaux de mousse : L’isolation en panneaux de mousse est faite du même type de mousse que les tasses ou les assiettes dans lesquelles vous buvez ou mangez (polystyrène), ou elle peut être faite de polyisocyanurate. Le panneau de mousse blanche est généralement appelé « panneau à billes » et a une valeur R relativement faible.  Le panneau de polyisocyanurate a une meilleure valeur R, mais coute plus cher. L’isolation en panneaux de mousse peut être découpée à l’aide d’un couteau utilitaire. Ce type d’isolant est idéal pour être utilisé le long des murs d’une fondation en béton ou d’un sous-sol afin de réduire les fuites d’air au niveau inférieur d’une maison. Les panneaux de mousse sont abordables, mais ils ne sont pas aussi efficaces que les autres méthodes.

Isolation en cellulose : Ce type d’isolant est installé en le soufflant dans les murs ou les plafonds où il est nécessaire. Il est généralement fabriqué à partir de journaux recyclés traités avec de l’acide borique ou d’autres produits chimiques similaires pour retarder le feu. C’est un choix respectueux de l’environnement, mais en plus d’être un produit essentiellement recyclé, l’isolant soufflé en cellulose résiste aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures.

De quelle quantité d’isolant avez-vous besoin pour votre maison ?

La valeur R d’un isolant, la résistance thermique du matériau ou sa résistance au flux de chaleur dépend de la région du pays dans laquelle vous vivez et de la partie de la maison que vous isolez. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est isolant. Les valeurs R vont de zéro à 40. La valeur la plus faible convient aux régions chaudes, la valeur la plus élevée convient aux climats froids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.