Quelques conseils pour bien choisir son dentiste

Prendre un rendez-vous chez le dentiste est quelque chose qui doit se faire régulièrement. Cela même si vous n’avez pas mal aux dents. En effet, un contrôle régulier est important pour s’assurer de la santé bucco-dentaire. En revanche, pour certaines personnes qui ne sont pas encore, voire jamais, allées voir un dentiste, il est difficile de choisir le bon dentiste. Mais il existe quelques moyens sûrs pour déterminer votre choix. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils qui va vous aider dans ce choix.

Établir le premier contact avec un dentiste

De nos jours, il est facile de contacter un dentiste. Par un simple appel téléphonique, vous pouvez joindre un praticien. Toutefois, il y a quelques règles à savoir sur ces appels. Lorsque vous appelez un cabinet dentaire, la qualité de l’accueil est importante. Si la personne qui vous répond ne se présente pas ou bien qu’il faille que vous attendiez longtemps avant de pouvoir caler un rendez-vous, ce n’est pas bon. En général, lorsque vous appelez directement le cabinet, vous pouvez avoir votre rendez-vous dans les 15 jours.

De nos jours, de plus en plus de cabinets dentaires disposent d’un site web. Aller sur ces sites est donc conseillé pour se faire une idée du cabinet. La qualité du site, les notes et avis donnés par les patients… ce sont tous des points accessibles sur le site web. Si vous voulez allez plus vite dans la recherche de site web d’un cabinet, cliquez ici. Sur certains sites web de cabinet dentaire, il est possible de faire un rendez-vous en remplissant un petit formulaire.

Ces deux façons sont les meilleures pour chercher un cabinet dentaire, de vérifier son professionnalisme et aussi de prendre un premier rendez-vous.

Que faire le jour du rendez-vous ?

Une fois que vous avez fixé votre rendez-vous par téléphone ou bien en ligne, il y a encore quelques points à vérifier physiquement. En effet, lorsque vous êtes chez le dentiste, soyez attentif à l’hygiène du cabinet. La propreté et l’esthétique de la salle d’attente en dit long sur la qualité de service offert par le dentiste. Un cabinet dentaire est comme tout lieu médical, les chances de contamination avec divers microbes ou bactéries sont plus élevées dans ces espaces. De ce fait, le cabinet doit faire sentir la sécurité aux patients. Aussi, prêtez particulièrement attention aux différents appareils utilisés par le chirurgien-dentiste. Voyez si ce sont des appareils d’un autre temps ou bien s’ils sont plus modernes. Ces constats peuvent être faits une fois que vous êtes dans la salle de soin.

Une fois avec le médecin dentiste, il va faire un bilan général de votre santé bucco-dentaire. Pour cela, il y a plusieurs choses à faire comme répondre à un questionnaire médical général, faire une radiographie et des photos. Le médecin prendra alors quelques temps avant de vous proposer un planning de traitement et de suivi ainsi que le coût de son intervention. Un bon praticien devra aussi être en mesure de vous indiquer quels sont les soins qui vous seront remboursés par la sécurité sociale.

Lorsque tous ces points sont vérifiés, vous pouvez dire que vous avez un bon dentiste qui va s’occuper et prendre soin de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *