Coût d’un permis moto

Conduire une moto est moins cher que de conduire une voiture, mais cela coûte quand même de l’argent pour passer par le processus de délivrance de permis et pour obtenir des leçons d’un instructeur.

Compétences de base en matière de manutention

Avant de pouvoir faire une demande de permis d’apprenti conducteur, vous devrez passer votre test de maniabilité de base. Vous devez être âgé de 16 ans ou plus pour faire cela.  Ce test vous permet de vous assurer que vous connaissez le fonctionnement de base de votre moto et que vous pouvez la conduire. Vous l’emporterez sur une moto homologuée. Beaucoup d’instructeurs offriront un cours et un test de maniement de base qui prend entre 2 et 3 heures.

Dans le cours, vous apprendrez à connaître les motos et leurs commandes, à démarrer/arrêter le moteur, à garer votre moto en toute sécurité, à contrôler les gaz en douceur, à rouler en ligne droite et dans les courbes, à utiliser correctement vos vitesses et votre embrayage et à vérifier vos angles morts.

Coûts des permis

Le coût des permis est obligatoire. Peu importe la formation supplémentaire que vous suivez, vous ne pouvez pas vous soustraire à ces frais. Si vous devez modifier ou annuler votre test, vous pourriez être admissible à un remboursement complet ou partiel, selon le temps qui s’écoule avant l’annulation de votre test et selon que l’emplacement de test est réservé de nouveau.

Option A

Les options de l’examen pratique signifient que vous pouvez prendre des leçons avec un instructeur qualifié pendant une période de 6 mois, puis demander et passer l’examen pratique de votre permis restreint. Les cours peuvent aussi être pris en groupe, ce qui est moins cher. De nombreux instructeurs proposent des cours qui couvrent un large éventail de compétences, et vous pouvez ensuite aller les pratiquer sur la route.

Option B

La formation et l’évaluation fondées sur les compétences est un système dans lequel vous pouvez prendre des leçons avec un instructeur qualifié conformément à l’option A, mais à tout moment (tant que vous avez au moins 16 ans et 6 mois). Lorsque vous aurez réussi, vous recevrez un certificat que vous pourrez utiliser pour demander votre permis restreint. Renseignez-vous ici sur les différents frais à payer pour votre permis moto !

Cours optionnels

Il existe un grand nombre de cours facultatifs et très utiles offerts par divers instructeurs. Et n’oubliez pas d’ajouter de l’essence que vous passerez à pratiquer. Nous n’avons pas inclus les coûts réels d’achat, d’entretien et d’assurance de votre moto, ni les coûts d’achat de l’équipement de sécurité (il est fortement recommandé d’utiliser des gants, une veste, des bottes et un pantalon appropriés, et il est essentiel (et légal) de porter un casque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *