Certes, durant un déménagement, vous serez certainement préoccupé par des milliers de choses, notamment vos plantes. D’ailleurs, il n’est pas rare que les plantes s’abîment pendant le transport. Pour éviter ce type de désagréments, il est indispensable d’être plus attentionnés quant au transport des plantes d’intérieur et d’extérieur et de suivre quelques précautions bien particulières.
Lisez cet article pour apprendre comment protéger et transport vos plantes, lors d’un déménagement, peu importe leur taille.
Comment préparer ses plantes avant le déménagement ?
Le premier point de vigilance à tenir en compte lors d’un déménagement qui implique le transport des plantes est certes la saison. En effet, il est toujours préférable de déplacer les plantes d’intérieur en été et, à l’inverse, les plantes d’extérieur en hiver.
Si le déménagement va se dérouler au printemps, il est recommandé de tailler les branches des plantes les plus grandes environ une semaine avant le jour J du transport. Cela permet non seulement de diminuer le volume pendant le transport mais également d’éviter que les branches ne se cassent dans le véhicule de déménagement.
Par ailleurs, pendant un déménagement, le dernier arrosage doit se faire quatre ou cinq jours avant le jour du transport.
Pour en découvrir davantage sur les précautions à prendre pendant un déménagement, cliquez ici.
Comment protéger ses plantes pendant le déménagement ?
Comme pour le déménagement de tout objet fragile, les plantes doivent être protégées correctement pour assurer leur survie suite à cet événement. D’ailleurs, elles seront certainement confrontées à de nombreux changements pendant le transport, notamment les changements de température, de luminosité, de courants d’air et d’hygrométrie.
Ainsi, pour limiter au mieux le risque de dégradation de l’état de vos plantes, il est essentiel de prévoir certains équipements, comme les cartons et les boîtes pour le stockage, les sacs plastiques qui serviront à réceptionner le terreau et la toile d’hivernage qui l’emballage et l’isolation.
Avant de fermer les emballages, il est utile de vaporiser la terre et le feuillage afin d’apporter de l’humidité. De même, il est conseillé de percer les contenants afin de favoriser la circulation de l’air. Si les plantes sont de taille très importante et qu’elles ne puissent pas être conditionnées dans des cartons, il est conseillé de les entourer de sacs poubelles ou de papier kraft.
Pour les plantes du jardin, deux solutions se présentent : les bouturer ou les déterrer. Pour cette dernière, il est essentiel de conserver suffisamment de racines et de terre d’origine humide et de déposer la plante en question dans un sac ou dans un pot pendant le temps du transport. Quant à la solution de bouturage, il suffit de couper le brin la veille du déménagement et de le placer dans un endroit assez humide.
Comment prendre soin des plantes après le déménagement ?
Une fois arrivée à votre nouveau logement et que tout s’est déroulé comme prévu, certaines étapes sont à réaliser afin d’assurer la bonne santé de vos plantes. En effet, ces dernières doivent désormais s’adapter à la nouvelle habitation de manière progressive.
Tout d’abord, il faut commencer par planter les plantes d’extérieur rapidement et de les arroser abondamment afin d’éviter qu’elles ne souffrent davantage. Pour les plantes d’intérieur, n’hésitez pas à les trouver un environnement similaire à celui de l’ancienne habitation pour que l’adaptation se fait plus rapidement.
Il est également important de garder l’œil sur toutes les manifestations de fatigue potentielles, notamment les pertes du feuillage, le jaunissement ou le brunissement.