chauffage

Se faire aider par un chauffagiste pour réduire la facture de chauffage

Le chauffage représente les deux tiers des dépenses d’un foyer. Il est donc le premier poste de consommation d’énergie domestique. Ainsi, pour réduire les factures énergétiques, il faut miser particulièrement sur la bonne gestion du chauffage. Plusieurs moyens permettent également de réduire la consommation. Un bon professionnel chauffagiste 93 peut donner des conseils efficaces permettant d’atteindre cet objectif sans pour autant renoncer au confort auquel vous êtes habitué. A travers ce guide, retrouvez ses recommandations.

Voir de près l’isolation

Chauffage et isolation sont deux choses inséparables et interdépendantes. Pour optimiser la consommation énergétique d’une maison, la première mesure à prendre consiste à assurer une bonne isolation thermique pour le domicile. Alors, il faut voir de près les combles, le plancher, les murs extérieurs, etc. Le but est de préserver la chaleur à l’intérieur de la maison afin de diminuer les dépenses en énergie et donc de réduire la facture de chauffage. Pour ce faire, votre chauffagiste 93 vous conseillera d’adopter les petits gestes malins suivants :

  • fermez les volets et couvrez les fenêtres la nuit pour éviter que la chaleur se dissipe.
  • altérez les trous et les fissures pour que la chaleur ne s’y échappe pas. Il est possible d’utiliser des simples astuces comme faire passer une bougie ou un bâton d’encens sur les jointures des fenêtres et des portes. Si ces recoins laisser sillonner l’air, la flamme ou la fumée sera repoussée. Cela permet donc de découvrir les points à combler avec des seuils de porte d’un coupe-bise ou d’un bourrelet. Vous pouvez aussi vous servir de rideaux plus épais pour empêcher la circulation de l’air.
  • Obstruez ou utiliser des doubles vitrages pour réduire la facture de chauffage. Cette alternative vous permettra de réduire voire de supprimer la déperdition de chaleur au niveau des fenêtres. Faute de moyen financier, il vous est aussi possible de procéder à une fixation de feuille plastique de 3 mm d’épaisseur avec de l’adhésif double face aux coins des ouvertures. Pour ce qui est du calfeutrage, vous pouvez utiliser des joints en silicone ou en PVC.
  • Isolez les tuyaux de chauffage qui passent par des endroits non chauffés en les gainant. Vous pouvez utiliser des isolants thermiques comme des manchons souples en fibres minérales ou en mousse.
  • Isolez les soupentes qui ne servent pas pour éviter que la chaleur s’y échappe. Pour éviter les 30% de déperdition au niveau du toit, il est nécessaire d’utiliser des isolants comme la laine de roche ou la laine de verre sur le plancher des combles.

Bien gérer le mode de chauffage

L’optimisation de l’isolation à elle seule ne permet pas de réduire les dépenses de chauffage. Il est aussi nécessaire de faire une bonne gestion de la chaleur produite en termes de durée, d’espace et de quantité dont le but de faire des économies. Voici les astuces permettant d’y parvenir :

  • Diminuez ou arrêtez le chauffage quand c’est nécessaire. L’idéal est donc d’utiliser des appareils de chauffage qui disposent de boutons de commande. Ainsi, ils pourront être stoppés quand il n’y a personne à la maison.
  • Ajustez la température au temps et au lieu c’est-à-dire en fonction de la pièce où vous vous trouvez. Le mieux est de se servir de convecteurs électriques et de s’équiper d’un thermostat lié à un programmateur. Ainsi, le réglage est possible à tout moment pour les différentes pièces aux différents moments de la journée.
  • Utilisez des radiateurs qui gèrent la chaleur comme ceux qui ont des panneaux rayonnants et des échangeurs thermiques. Ils ont la capacité d’emmagasiner la chaleur produite puis de la redistribuer.
  • Isoler l’espace qui se trouve derrière les radiateurs pour réduire voire supprimé les risques de déperditions de chaleur. Votre chauffagiste du 93 vous conseillera d’utiliser des feuilles métalliques isolantes. Cela permet de renvoyer la chaleur produite par l’appareil à l’intérieur de la maison au lieu de surchauffer le mur et de risquer de le franchir pour se perdre au dehors.
  • Choisissez les bons emplacements pour les meubles pour éviter qu’ils absorbent la chaleur produite par les radiateurs.
  • Assurez la responsabilisation des occupants en cas d’usage d’un chauffage collectif dans un immeuble. Normalement, le bâti doit disposer de répartiteurs qui évaluent la chaleur produite pour chaque logement. De cette manière, vous n’aurez à payer que ce que vous avez consommé.

Faire des entretiens réguliers des équipements

Un appareil de chauffage qui fonctionne mal fera accroitre les dépenses en énergie. Il est alors nécessaire de faire des entretiens réguliers pour voir les différents petits problèmes des appareils et ainsi, les réparer. Pour cela, vous devez faire appel à un chauffagiste dans le 93. Il saura quels sont les principaux points à vérifier lors de la maintenance. Il pourra aussi prendre en main les tâches suivantes :

  • purge des radiateurs à eau : cette opération permet de chasser l’air qui se trouve dans les tuyaux pour faciliter la mise en route du chauffage.
  • dépoussiérage des grilles des convecteurs pour les installations électriques : cela permet de réduire les risques d’accumulation de poussières et de débris et donc d’obstruction.

Le professionnel devra aussi programmer un entretien général de l’intégralité du système de chauffage au moins une fois dans l’année. Il s’agit d’une obligation légale qui vous permettra d’optimiser votre sécurité et ainsi, de réduire vos factures de chauffage.

Il ne faut pas non plus oublier que votre consommation d’énergie dépend du type d’appareil que vous utilisez. Le plus rationnel est donc d’utiliser des chaudières basse consommation. Elles contribueront à l’économie d’énergie.

Bien choisir les fournisseurs d’énergie

Qu’il s’agisse d’un chauffage au gaz ou à l’électricité, il peut y avoir de différence de prix entre les fournisseurs. Vous pouvez donc faire une comparaison de leurs offres pour déterminer lequel choisir. Cela impactera sur la facture.

Il y a quelques années encore, il n’y avait que l’EDF et l’ENGIE qui fournissaient l’énergie nécessaire chez les foyers. Désormais, le marché est ouvert à plusieurs autres concurrents qui proposent des prix beaucoup plus intéressants. Néanmoins, il faut bien étudier les besoins et ne pas hésiter à demander les avis d’un chauffagiste du 93e pour savoir avec quel fournisseur contracter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.