Pour le bien-être à la maison, utiliser un purificateur d’air

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est autant pollué que l’air extérieur. Et pourtant, les gens passent en moyenne 80% de leurs temps dans des espaces clos comme la maison, les transports publics, les commerces, les bureaux, etc. Il faut noter également que lorsque l’air extérieur est pollué, bien souvent, cela engendre diverses maladies notamment les maladies de l’appareil respiratoire. Il devient alors nécessaire de toujours purifier l’air surtout à l’intérieur pour garder la bonne forme et éviter les risques de maladies. Pour ce faire, l’usage d’un purificateur d’air s’avère indispensable.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

La pollution de l’air intérieur dans la maison ou un appartement est 2 à 8 fois supérieure à la pollution extérieure surtout dans une zone urbaine. Cette pollution a plusieurs causes à savoir les produits d’entretien, les peintures, les parfums d’ambiance, les meubles en aggloméré, les problèmes de moisissure, le tabac ou encore l’odeur de la nourriture, des poubelles et de la cuisine. Tout cela est incommodant et peut même provoquer des problèmes de santé divers comme les irritations ou encore les allergies. Heureusement, il y a des solutions pour avoir de l’air pur à la maison. Outre l’usage des produits à diffuser permettant de purifier l’air, le purificateur d’air est aussi un dispositif efficace. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un appareil électroménager qui a pour mission d’optimiser la qualité de l’air intérieur. Il existe sous plusieurs formes, marques et design avec des puissances et des capacités variées. Il peut être utilisé à la maison, au bureau ou dans un espace professionnel quelconque.

Fonctionnement d’un purificateur d’air

Le principe de fonctionnement d’un purificateur d’air est simple : il absorbe un volume d’air défini selon sa puissance, le traite, le filtre puis l’air en ressorte pur. L’appareil peut se déclencher automatiquement à la moindre détection de pollution. Il est aussi possible de le faire fonctionner manuellement. Le principal avantage de ce dispositif est qu’il soit transportable d’une pièce à une autre. Pour ce qui est du choix d’un purificateur d’air, il y a plusieurs critères que l’acheteur peut mettre en exergue dont sa capacité par m2. La puissance de l’appareil est en effet, variable. Il y a des modèles destinés pour les petits espaces et d’autres qui sont faits pour les espaces professionnels de grande taille comme une usine, un espace bureau open space, etc.

Il faut également noter que l’obtention d’un air pur à l’intérieur ne peut se faire sans un triptyque bien précis comprenant une bonne aération de toutes les pièces de la maison avec un minimum de 10 minutes le matin et le soir par jour ; un changement des mauvaises habitudes pour éviter toutes les sources de pollution intérieure et l’usage d’une solution de purification d’air en dernier ressort. Selon les professionnels, la technique la plus sûre et la plus utilisée est le filtrage de l’air avec un purificateur d’air. Ce dernier dispose de plusieurs couches de filtres ayant chacune un rôle différent. Il y a les filtres qui retiennent les poussières, les cheveux et les poils d’animaux, ceux qui filtrent les mauvaises odeurs et les fumées, et ceux qui retiennent et détruisent les acariens et les moisissures. Il y a des appareils équipés de filtres lavables et d’autres qui doivent tout de suite être remplacés lors des entretiens.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

La marque Rowenta a fait des études portant sur l’efficacité et la praticité des purificateurs en Allemagne. Les résultats ont donné des chiffres assez convaincants. 57% des personnes qui utilisent un purificateur d’air sur au moins une période de 6 mois ont un bon sommeil. 70% des usagers ont affirmé qu’ils respirent mieux et 68% ont constaté que leur état de santé s’est amélioré. Le purificateur d’air optimise alors le bien-être surtout pour les personnes qui vivent en ville. Elles peuvent mieux respirer chez-elles malgré la pollution ambiante de l’extérieur.

Le purificateur d’air permet aussi aux personnes qui ont des allergies de réduire les risques de crise. Comme les filtres saisissent les particules fines et les allergènes, ces derniers ne se propagent plus dans l’air.

Comment choisir un purificateur d’air ?

Les modèles de purificateurs d’air disponibles sur le marché les plus élaborés promettent de filtrer des particules jusqu’à 0,3 microns avec une efficacité qui va au-delà de 98 ou 99 %. Lors de l’achat, le choix est donc difficile. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place au préalable des critères définis. Parmi les plus importants, il y a le débit d’air. Celui-ci est exprimé en m3 par h. Ces données permettent de déterminer le volume d’air que l’appareil peut fournir. Il est aussi nécessaire de voir le CADR ou Clean Air Delivery Rate. Il s’agit du volume d’air pur que l’appareil peut produire dans une durée définie. Il faut ensuite faire correspondre ces deux informations à la taille de la pièce à purifier. Dans tous les cas, l’idéal est de toujours éviter de sous-dimensionner l’appareil.

La distinction des filtres est aussi importante et la présence de filtres spécifiques peut être un plus. Il y a par exemple des marques qui proposent des filtres ayant la capacité de capturer le formaldéhyde sans jamais le relâcher. Toutefois, il faut s’informer sur leur entretien. Pour les filtres qui ne sont pas lavables et qui doivent être remplacés, connaitre leur prix au préalable permet d’éviter les mauvaises surprises. Habituellement, c’est le préfiltre qui est lavable. Les filtres HEPA ou bien ceux qui sont à charbon doivent être changés régulièrement. Faute d’entretien, l’appareil perd son efficacité.

Chaque détail doit compter lors de l’achat d’un purificateur d’air mais chaque détail peut aussi faire varier le prix de l’appareil. Cela peut aller d’une cinquantaine d’euros à quelques milliers d’euros. En général, c’est la taille, la puissance, le volume d’air ainsi que les particules que l’appareil peut filtrer qui déterminent son prix. Plus il est capable de fonctionner dans un espace vaste et pouvant s’occuper des particules les plus fines, plus il est considéré comme intéressant et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *