Quels sont les outils permettant la géolocalisation ?

Les outils de géolocalisation sont utilisés pour localiser des personnes ou des objets. Comme son nom l’indique, il permet de localiser un objet et permet également de guider une personne. Très utile maintenant, il permet de réaliser plusieurs tâches.

Quels types de systèmes de suivi de voiture existent ?

Les systèmes utilisant la technologie de positionnement par satellite GPS (Global Positioning System) sont les systèmes de géolocalisation les plus couramment utilisés par les professionnels dans les problématiques de gestion de flotte. Le GPS de voiture est très utile et peut fournir au conducteur des informations importantes . Équipé d’un écran moyen et bien lisible, il fournit au conducteur la position ou le point précis, l’altitude et le nord magnétique. Qu’il s’agisse d’un GPS intégré ou autonome, il fonctionne de la même manière qu’une géolocalisation véhicule de maintenance.

Néanmoins, il est toujours possible de choisir son système de géolocalisation parmi différentes technologies qui transmettent des données de géolocalisation précises.

Chaque technologie apporte des avantages différents au système de géolocalisation.

Les systèmes actuellement disponibles comprennent :

– Système GPS. Le véhicule ou le conteneur à suivre est équipé de trackers GPS ou de balises GPS, qui se connectent à un réseau de satellites GPS pour connaître leur position. Ces données peuvent ensuite être transmises au superviseur via le réseau de téléphonie mobile. C’est le système le plus polyvalent et il fonctionne absolument partout dans le monde ;

– Le réseau mobile lui-même peut également constituer la base d’un système de géolocalisation : la localisation est calculée par triangulation, en fonction du temps de transmission du signal cellulaire du transmetteur GSM/GPRS ou 3G vers le téléphone. Le téléphone lui-même peut être utilisé comme traceur GPS, il n’est donc pas nécessaire d’acheter un appareil spécifique ;

– Les réseaux Wifi peuvent également être utilisés comme systèmes de géolocalisation, un peu comme les réseaux mobiles, mais dans des zones plus restreintes (des centaines de mètres par borne Wifi). C’est une solution très économique pour les petits espaces;

– Étiquettes RFID (Radio Frequency Identification). Ces balises radio sont de très petites antennes associées à des puces électroniques qui reçoivent des requêtes radio émises par des émetteurs-récepteurs opérant dans un rayon de plusieurs mètres. C’est le système idéal pour localiser les marchandises dans les zones de stockage.

Les différents types de géolocalisation

Il existe différentes techniques de géolocalisation :

-Géolocalisation extérieure ou extérieure

-Géolocalisation indoor ou indoor

-RTLS/RFID

-Réalité augmentée

*Avec une plateforme unique et évolutive, la géolocalisation outdoor apporte des solutions adaptées pour la protection par satellite (GPS) des véhicules, la gestion des personnes mobiles et la protection en temps réel de tous les objets. Elle propose des solutions sur-mesure : positionnement, surveillance, gestion, protection de flotte, éco-conduite ou encore isolement des personnes ou protection des biens. La technologie vous permettra de contrôler vos activités, de réduire les risques, d’améliorer la sécurité et d’optimiser les coûts. Ces solutions sont adaptées à vos besoins, votre événement, votre véhicule et vos collaborateurs. Ils sont basés sur la géolocalisation GPS et GPRS pour une communication en temps réel avec les objets. Les devis doivent être fiables, sécurisés, adaptables, personnalisables et conformes aux normes en vigueur.

*La géolocalisation indoor apporte une solution pour aider vos clients à se localiser sur votre site lorsque la réception GPS est insuffisante. Les bâtiments fermés peuvent être des lieux à fort trafic tels que les aéroports, les centres d’exposition, les gares, les centres commerciaux ou des lieux plus petits tels que les musées.

*La technologie RTLS (Real Time Positioning System) peut remplacer le GPS dans les bâtiments, qui ne reçoivent pas bien à l’intérieur. RTLS est construit sur la technologie RFID active, qui permet un positionnement plus précis grâce à la triangulation. Le RTLS basé sur le WiFi est un système qui utilise les ondes radio WiFi pour localiser des objets. Quel que soit le système de positionnement, le principe est un appareil connecté en wifi (PDA, ordinateur portable, puce RFID active, etc.)

*La réalité augmentée (AR) vise à ajouter des objets virtuels à notre environnement. Un nouveau produit de géolocalisation qui permet de mixer réel et virtuel. À l’aide de la RA, nous superposons des objets géomarqués sur la vue réelle à travers l’objectif de la caméra. Cela permet de développer des applications pratiques pouvant être affichées dans des indications spatiales telles que des guidages, des photos, des points d’intérêt (POI),

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *