Support de communication relativement peu utilisé dans les campagnes marketing, le magnet a pourtant tout pour plaire. Dans cet article, nous allons vous présenter ce que c’est et comme l’exploiter dans une campagne publicitaire.
Qu’est-ce des magnets personnalisés
Tout le monde connait les magnets de petite taille que l’on colle sur les réfrigérateurs : ils représentent parfois des animaux, des personnalités ou des régions de France. Le magnet publicitaire est un support aimanté qui peut prendre toute une diversité de formats. Il peut faire la taille d’une pièce de monnaie et représenter le logo d’une entreprise, tout comme il peut être d’une plus grande taille, type format de flyer.
C’est un support qui peut avoir plusieurs rôles. Bien entendu, le magnet personnalisé a une fonction publicitaire : il intègre le logo de l’entreprise, une adresse de contact ou un numéro de téléphone, des informations tarifaires… Mais il peut également être doté d’une vraie utilité. Les magnets personnalisés de grande taille peuvent parfois intégrer un calendrier ou une surface où l’on peut écrire à la craie ou avec un marqueur pour tableau blanc. Les magnets publicitaires auxquels on donne une réelle utilité ont plus de chances d’être conservés par le prospect.
Support magnétique durable dans le temps, le magnet – comme toute communication de marketing-objet – est apprécié par les gens qui le reçoivent. Il a l’avantage de ne pas être perçu uniquement comme un objet publicitaire. Il serait donc dommage de s’en priver !
Comment les exploiter dans une campagne marketing
Comme le flyer ou le sticker, le magnet personnalisé a toute sa place dans une campagne marketing. Même s’il est plus cher à la production, c’est un support de communication incontournable et qui est bien plus efficace que les supports plus traditionnels.
Pour intégrer de façon efficace les magnets publicitaires dans une campagne marketing, il est avant tout nécessaire de créer un aimant visuellement attractif. Choisissez avec soin sa forme et sa taille, mais également les couleurs et visuels qui l’orneront. Si vous décidez de mettre du texte sur le magnet – un numéro de téléphone ou une adresse Internet par exemple –, veillez à choisir une police d’écriture efficace. Un aimant visuellement attractif aura plus de chances d’être regardé et… gardé.
Pour maximiser les chances que votre magnet personnalisé soit conservé par votre prospect, donnez-lui une utilité ! Optez pour un plus grand format, adjoignez-lui un calendrier ou un mini-thermomètre, et vous pourrez être certains qu’il ornera la porte de nombreux réfrigérateurs. Contrairement à un prospectus que l’on jeterait après l’avoir consulté, un magnet personnalisé est un véritable objet qui se conserve.
En conclusion
Enfin, pour que votre campagne marketing fonctionne, il est nécessaire de distribuer vos magnets personnalisés. Pour cela, saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous : donnez-les à vos prospects lors de rencontres et événements ponctuels et distribuez-les lors de campagnes de mailing postal. Vous pouvez également en donner à vos clients en les offrant lors de commandes. Toutes les occasions sont bonnes pour distribuer vos magnets personnalisés.