Lors de la réalisation d’un chantier, il est important d’accorder une attention à la propreté du terrain, mais également à l’accès rapide et simple d’équipements et produits lourds ou volumineux. Cela est nécessaire pour le bon déroulement des travaux de construction ou de démolition. Quels sont les outils de manutention indispensable sur un chantier ? La réponse est ici.
Des bennes pour l’évacuation des déchets
De plus en plus d’entreprises de bâtiment font attention à l’impact des déchets sur l’environnement de leur chantier. En effet, un chantier immobilier peut produire des milliers de tonnes de gravats et déchets qui sont enfouis, brûlés ou isolés sur le terrain même.
Pour faire face à cette catastrophe écologique, des mesures de prévention ont commencé à être mises en place. Le concept consiste à proposer la location des bennes adaptées aux différents types de déchets. Ces appareils peuvent être installés sur le terrain ou pas loin de là (sur la voirie publique). Pour faire évacuer les déchets de votre chantier, vous aurez besoin donc d’une benne dédiée aux déchets de menuiserie, une benne pour l’évacuation des déchets plastiques, une benne pour les gravats, etc. Suivez ce lien pour choisir une benne qui convient à vos travaux.
En bref, une benne est un indispensable pour la bonne organisation de vos déchets sur un chantier. Des spécialistes peuvent intervenir sur les lieux pour la dépose de benne et l’évacuation de vos gravats. Mais il faut d’abord les trier car les chutes de menuiserie peuvent être recyclées afin de leur donner une seconde vie.
Des chariots et remorques de manutention
Outre les bennes, vous avez besoin d’autres outils indispensables à la propreté de votre chantier : les remorques et les chariots de manutention.
Sur le marché, vous retrouvez un large choix de remorques de manutention permettant de transférer des produits lourds ou volumineux. Les remorques industrielles sont équipées de châssis roulants et peuvent être tractées par un chariot élévateur ou un timon tireur pousseur.
Ces appareils sont solides et maniables, de plus ils sont importants pour le transport des pièces lourdes ou volumineuses. Mais, il est nécessaire de prendre des précautions de sécurité lors de la manutention des déchets de chantier.
Par contre, les chariots de manutention sont disponibles avec plusieurs types et en fonction des besoins de chaque chantier : il y en a des chariots de transfert verticaux, chariots de transfert horizontaux, chariots de finition, servante multi-usage…
Un chariot de manutention est ergonomique et simple à déplacer. Il permet de transporter rapidement des câbles, pièces en aluminium et documents nécessaires au bon déroulement de votre chantier. Vous pouvez par exemple, opter pour un rack de transfert vertical : cet équipement est idéal pour déposer des pièces en hauteur. Ce chariot de manutention permet également de transférer de menuiseries et d’unités industrielles sur un chantier.
Des godets manuels et hydrauliques
Les godets hydrauliques et manuels permet d’évacuer le vrac du sol tel que le sable, les graviers, les copeaux de bois, etc. Ces appareils peuvent charger différents volumes selon les besoins de votre chantier et de vos déchets produits. En général, les godets ont une capacité de charge comprise entre 0.25 et 1.8 mètres cubes.
Les godets sont simples à utiliser car ils sont équipés de fourreaux intégrés au châssis pour une faciliter la manutention d’un chariot élévateur. Facile à entretenir et solides, ces équipements possèdent également des bords de cuve renforcés et permettent de réaliser un déverrouillage manuel par levier déporté. Cela facilitera leur utilisation et offrira une sécurité lors de la manipulation. Enfin, les godets disposent d’une lame d’usure en acier qui garantit la longévité de ces appareils.
En conclusion, quel que soit le type de votre chantier, des outils de manutention doivent avoir leur place sur terrain. Ces équipements facilitent le transport de produits lourds et volumineux et garantissent la propreté de votre chantier.