Le mariage parfait, une maison récemment achetée, un nouveau travail chic – combien de fois avez-vous fait défiler les médias sociaux pour être bombardé par la vie apparemment parfaite de tout le monde ?
Au milieu du bruit, les utilisateurs de médias sociaux se sentent plus stressés que jamais par leur temps passé sur des sites comme Facebook, Instagram et Twitter. Et cela entraîne de graves problèmes de santé mentale, notamment la dépression et l’anxiété.
Les causes potentielles du stress induit par les réseaux sociaux vont de la désinformation sur les actualités à la « peur de passer à côté » (FOMO) lors des rassemblements de groupe dont vous ne faites pas partie. Mais ne supprimez pas tout de suite tous vos comptes de réseaux sociaux. Il existe non seulement des moyens d’éviter certaines de ces chutes, mais il peut également y avoir des avantages que vous ne connaissez pas.
Voici ce que vous devez savoir sur l’impact des médias sociaux sur votre niveau de stress et sur la façon dont vous pouvez rester dans la boucle des médias sociaux sans que cela vous fasse tomber.
Les causes du stress induit par les réseaux sociaux
Lorsque votre réveil sonne le matin, quelle est la première chose que vous faites ? Si vous êtes comme beaucoup d’Américains, votre téléphone portable vous sert de réveil. Idéalement, ce petit appareil abrite également des applications comme Facebook, Twitter et Instagram – la tentation de faire défiler les médias sociaux est donc là pour vous accueillir dès le départ.
Ce n’est peut-être pas votre première activité de la journée, mais si vous êtes comme la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux, cela fait partie de votre routine quotidienne. Environ 75 % des utilisateurs de Facebook consultent le site au moins une fois par jour, et environ 60 % des utilisateurs d’Instagram font de même.
Une fois que vous commencez à faire défiler, il existe de nombreuses raisons potentielles pour lesquelles vous pourriez quitter votre site de médias sociaux en vous sentant un peu plus stressé qu’auparavant. Et s’il n’est pas contrôlé, ce stress peut devenir des problèmes plus graves, tels que l’anxiété et la dépression.
La vie « parfaite » des autres
À l’ère de l’édition de photos, il est facile de donner l’impression que vous avez une vie parfaite, pleine de relations heureuses, de voyages, de bébés et d’une carrière réussie. En conséquence, il est courant d’avoir l’impression d’être laissé pour compte ou que les autres sont plus heureux que vous.
Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est à quel point la vie des personnes que vous suivez est organisée, jusqu’à choisir les « bonnes » photos à publier et même à les éditer pour qu’elles soient parfaites. En fait, 64% des personnes admettent retoucher les photos qu’elles publient en ligne.
Au-delà du simple fait d’être témoin de la vie parfaite d’étrangers, certains utilisateurs de médias sociaux font également l’expérience de FOMO lorsqu’ils voient leurs amis publier des événements auxquels ils ne font pas partie.
Information — et désinformation — débordement
En 2016, le mot de l’année du dictionnaire Oxford était « post-vérité », qui fait référence à l’idée que les faits objectifs ont moins d’influence que les appels à l’émotion ou aux croyances personnelles. Qu’est-ce que ça veut dire? Les gens, en particulier sur les réseaux sociaux, recherchent parfois – et partagent – des informations auxquelles ils croient déjà par rapport aux faits.
Près d’une personne sur quatre déclare avoir partagé une fausse actualité politique, et certaines disent l’avoir fait exprès. C’est naturel si vous êtes un peu stressé par ce qui est réel, ce qui ne l’est pas et par la façon dont la désinformation potentielle influence votre vie.
Les informations partagées sur les réseaux sociaux peuvent également conduire à des disputes. Par exemple, 37% des utilisateurs de médias sociaux déclarent se sentir épuisés par le contenu politique qu’ils voient. Plus encore, de nombreux utilisateurs se sentent stressés ou frustrés lorsqu’ils voient des opinions qui s’opposent aux leurs.
Y a-t-il des avantages à utiliser les médias sociaux ?
Il y a une raison pour laquelle la majorité des Américains utilisent les sites de médias sociaux : ils les aiment. Et il y a plein de raisons à cela.
Certains avantages des sites de médias sociaux incluent :
Rester en contact avec ses amis et sa famille
Renouer avec des connaissances perdues de longue date
Construire des amitiés et, parfois, des relations amoureuses
Participer à des activités civiques et politiques, telles que des pétitions
Obtenir et partager des informations importantes, telles que des nouvelles sur la santé ou des informations scientifiques
Rester informé de l’actualité
Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez rester en contact avec un ami rencontré à l’étranger ou découvrir le dernier et le meilleur restaurant du coin. Il suffit d’une simple demande d’ami, d’un retweet ou d’un like.
L’ensemble du concept des médias sociaux est centré sur le renforcement de la communauté. Et avec des millions de membres dans la communauté, il existe de nombreuses opportunités positives de dialoguer avec d’autres utilisateurs.
Comment maintenir un équilibre – et la tranquillité d’esprit
Que cela vous plaise ou que cela vous cause du stress, les médias sociaux ne disparaissent pas. Pour de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux stressés, leur réaction instinctive est de se débrancher complètement. Si cela fonctionne pour vous, tant mieux ! Même une interruption temporaire des réseaux sociaux peut atténuer temporairement le stress.
Cependant, abandonner complètement les médias sociaux peut ne pas être réaliste à long terme – et vous pourriez vous retrouver à vouloir vous réengager de manière saine.