gazon

Poser du gazon synthétique sur du sol meuble : les étapes à suivre

Le gazon synthétique constitue une alternative intéressante à la vraie pelouse. Il est à la fois pratique, esthétique et facile à installer et à nettoyer. Même si ce revêtement s’adapte à tous les types de sols, sachez sa pose ne s’improvise pas, surtout sur du sol meuble. Quelles sont les préparations à faire avant de poser le gazon synthétique sur du sol meuble ? Les lignes qui suivent font le point.

Qu’est-ce qu’un sol meuble ?

La première étape, avant de commencer votre projet, c’est la définition de la nature de votre terrain. D’une manière générale, il existe deux types de sol à savoir le sol dur et le sol meuble. Si vous souhaitez installer un gazon synthétique sur du sol dur (carreau, béton…), il vous suffit de bien le nettoyer.

Toutefois, pour un sol meuble, la préparation peut être plus longue et plus complexe. Si votre terrain n’est pas recouvert d’une dalle, d’une terrasse ou d’un balcon, vous avez très certainement un sol meuble. Entre la terre battue, le remblai, le sable, le gravier…, il s’agit d’un sol meuble. Ne manquez pas de connaître exactement le sol que vous avez, car chacun est traité différemment.

Préparer le sol meuble

Une fois le type de sol défini, la préparation est la prochaine étape. Pour le sol meuble, le plus important est d’avoir une surface qui est parfaitement compacte et qui est apte à servir de support pour le revêtement. Dans un premier temps, il est conseillé de désherber et de nettoyer le sol. Pensez également à enlever les pierres, les débris et les racines.

Nivelez et compactez ensuite le terrain. Pour cela, vous pouvez opter pour un apport de sable ou non. La première option est la plus facile des deux choix et est valable pour la plupart des sols. L’opération consiste à scarifier le sol sur 2 cm, à étaler le sable puis à le mouiller et à le tasser. Quant à la seconde option, elle consiste à scarifier le sol et à égaliser le terrain à l’aide d’un compacteur.

La couche géotextile

Une fois que vous avez un terrain lisse et compact, il ne vous reste qu’une seule étape avant de poser le gazon synthétique. En effet, vous aurez à installer une couche géotextile. Il s’agit d’un textile imputrescible et perméable. Le géotextile se présente, généralement, en rouleau de 1 m x 25 m ou  bien de 2 m x 25 m. À quoi sert-il ? Sachez que la couche géotextile est fixée entre le terrain et le faux gazon. Le géotextile empêche les mauvaises herbes de traverser et de boucher les trous de perméabilité du gazon synthétique.

En outre, c’est une surface à la fois fixe lisse et solide. De quoi faire glisser facilement les lés de la pelouse synthétique pour les placer. À titre informatif, le géotextile doit recouvrir toute la surface. Une fois que vous avez placé le géotextile, il ne vous reste qu’à le fixer au sol avec des clous. Vous aurez, par la suite, à disposer les lés, à préparer les jonctions, à découper les extrémités et à fixer le pourtour. Avant de profiter de votre espace de verdure, ne manquez pas de brosser le gazon avec un balai à poils durs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.