paysagiste

Comment choisir son paysagiste ?

Il est difficile de choisir le bon jardinier pour votre jardin. Depuis 10 ans, le nombre d’entreprises dites « paysagères » en France n’a cessé de croitre, passant de plus de 12 000 en 2002 à plus de 28 000 ces dernières années. Ainsi, il est difficile de choisir le bon professionnel.

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées pour vous aider à choisir le bon paysagiste.

Définir vos besoins

Tout d’abord, vous devez répertorier votre demande. Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser : maçonnerie de jardin (pavage, dallage, murs bas), plantation, végétation, clôtures, éléments en bois (panneaux, terrasses, abris de jardin), portes, piscines, etc.

Grâce à cette liste, vous pouvez localiser l’entreprise paysagiste 91 qui correspond le mieux à vos attentes. Il faut savoir qu’en fonction de la taille de l’entreprise et de son expertise, les architectes paysagistes n’effectueront pas le même travail.

Un jardinier est responsable de la plupart de l’entretien des espaces verts, des pelouses et des plantes. Une entreprise plus développée intègre généralement certaines industries, telles que les maçons paysagistes, les électriciens en éclairage et l’automatisation des portes. N’hésitez pas à vous promener dans les quartiers résidentiels de votre ville. Lorsque vous voyez un jardin assez grand pour être créé par un paysagiste, demandez au propriétaire qui l’a créé.

Prendre en compte le professionnalisme

Si une petite entreprise de moins de 3 salariés suffit pour réaliser les travaux d’un petit jardin, il ne suffit sans doute pas pour jardin complet.

Créer un jardin demande de multiples compétences, nécessite parfois de mobiliser une équipe pendant plusieurs semaines, et demande beaucoup de matériel.

Si le métier de paysagiste 91 requiert un métier très polyvalent et sait passer de la maçonnerie paysagère à la construction de bassin, faites attention aux entrepreneurs qui fournissent de nombreux services et peu de ressources humaines. De même, de nombreux jardiniers sont désormais des experts en piscine, ce qui peut être un réel avantage, car le développement sera vu comme un tout. Cependant, bien qu’il existe de très bons jardiniers et experts en piscine, tout le monde n’a pas la perspective et l’expérience requises pour cette double compétence. Cela oblige parfois l’entreprise à appartenir à certains groupes, tels que FPP, Esprit Piscine et autres, et à bénéficier de labels qui vous assurent de leur professionnalisme (Prop Pool, Gardens of Excellence, etc.).

Choisissez le paysage en fonction du travail à effectuer

La première chose à faire avant de choisir un paysagiste dans le 91 est de déterminer avec précision vos besoins. Vous souhaitez repenser complètement l’aménagement de votre jardin ? Envisagez-vous de construire une terrasse ? Ou simplement tailler un arbre, dont les branches, commence à devenir dangereux ? Votre projet déterminera votre choix professionnel. Par exemple, créer un jardin nécessite de multiples domaines d’expertise, c’est donc l’activité d’une entreprise d’architecture de paysage qui dispose de ressources humaines suffisantes pour exécuter votre projet.

Préparer votre rencontre avec le professionnel

Après avoir sélectionné plusieurs entreprises pour demander un devis (3 entreprises font une bonne moyenne), vous les rencontrerez pour définir les éléments à quantifier.

Obtenez votre liste d’exigences et soumettez-la à l’entrepreneur. N’oubliez pas que le paysagiste dans le 91 est là pour vous apporter les solutions dont vous avez besoin. Vous n’avez pas besoin de lui dire exactement quel matériau ou quelle plante vous voulez, mais expliquez le résultat que vous voulez obtenir, par exemple en disant « Je veux développer mon jardin » sans plus d’explications. Pour le dernier conseil pour cette étape, veuillez déterminer votre budget. Cela semble difficile quand on ne connait pas le prix. Cependant, si vous y réfléchissez bien, je crois que vous savez si vous êtes prêt à dépenser 1 000 $ ou 50 000 $. Le jardinier ne vous posera pas de questions pour vous adapter au prix, mais vous apportera des solutions économiquement réalisables. Rappelez-vous, ce genre de réflexion fait gagner du temps : si vous ne disposez que de 5 000 euros, recevoir une offre de 20 000 euros vous est inutile. Il ira directement à la poubelle et vous devrez obtenir une nouvelle offre.

Prendre en compte la garantie et l’assurance

Il faut savoir que dans le cas d’embellissement de maçonnerie (murs, piscines, portails, etc.), la garantie décennale est obligatoire, ce qui permet aux paysagistes dans le 91 de bénéficier de la responsabilité civile professionnelle, qui couvrira leurs 10 ans de réalisations. Par conséquent, si un sinistre majeur survient dans le travail effectué, il peut garantir la reprise et la réparation de votre projet. Il est donc indispensable de s’assurer que les professionnels qui vous demandent de l’aide soient couverts par l’assurance responsabilité civile décennale.

Vérifiez si le paysagiste respecte les normes et règlementations

Le respect de diverses règles et lois est également un facteur déterminant dans le choix de vos professionnels. La construction d’éléments architecturaux extérieurs (tels que terrasses, balcons, pergola et autres abris de jardin) doit suivre les règles que doivent suivre les jardiniers.

Prendre en compte l’affinité

Nous avons tous ressenti à nouveau une « bonne impression » de la rencontre. Notre impression est que les gens sentent que la tendance se développe en douceur et qu’il est facile de communiquer avec eux. Eh bien, pour un artisan, la situation peut être la même, vous savez dès le premier rendez-vous qu’il vous connait, il saura répondre à vos attentes, et votre projet de jardinage a des chances de réussir. Même si personne ne peut l’expliquer, c’est un facteur important dans le choix d’un jardinier.

Faire le bon choix

C’est la dernière ligne droite. Vous devez choisir en fonction de plusieurs conditions :

  • Les solutions proposées peuvent répondre à vos besoins.
  • L’entreprise a déjà réalisé un travail similaire, ou semble capable de le faire.
  • Le prix est compétitif, mais relativement comparable.
  • Votre relation avec les entrepreneurs est très bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *