fuite evier

Fuites sous un évier : d’où cela vient et que faire ?

Une des pires choses que vous pouvez revenir à la maison après une longue journée de travail est un évier de cuisine qui fuit. D’habitude, il faut poser un tas de serviettes, laisser un seau sous l’évier pour l’eau qui fuit, puis attendre qu’un plombier vienne régler le problème. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas qu’ils peuvent réparer leur évier eux-mêmes!

Voici un guide étape par étape afin que vous puissiez réparer votre évier en un rien de temps.

Les causes des fuites sous les éviers de cuisine (sans ordre particulier):

Robinet desserré ou joint défectueux entre le robinet et l’évier : Si les fixations du robinet sont desserrées ou si le joint sous le robinet est compromis, chaque fois que de l’eau est projetée sur le dessus de l’évier autour du robinet, elle s’infiltre dans l’armoire.

Robinet défectueux : Les robinets peuvent présenter des fuites internes en raison de l’âge, d’un défaut, de fissures ou de défaillances de pièces.  Lorsque cela se produit, l’eau s’écoule de la base du robinet dans l’armoire de l’évier.

Aérateur de robinet desserré : Parfois, si l’aérateur de bec est nettoyé ou remplacé, le joint ou l’aérateur lui-même peut être compromis et l’eau s’écoule à l’intérieur du bec de robinet et apparaîtra dans l’armoire chaque fois que le robinet est utilisé.

Pulvérisateur lâche ou défectueux : Le vaporisateur latéral (s’il est équipé) est toujours sous pression sur les robinets de cuisine lorsque le robinet est ouvert, même si vous ne l’utilisez pas.  Vérifier l’absence de fissures et de fuites sur les tuyaux et toutes les surfaces.

Conduites d’alimentation en eau : Vérifier les deux extrémités avec de l’eau.

Robinets d’évier : Les robinets peuvent commencer à fuir à tout moment, surtout après leur utilisation.  

Canalisation d’évacuation : Les canalisations d’évacuation métalliques peuvent pourrir et le plastique peut se détacher ou se fissurer. 

Conduites d’eau : Les conduites d’eau en cuivre, en plastique ou galvanisées peuvent s’user et se corroder.

Si vous trouvez des difficultés à identifier la source de la fuite, n’hésitez pas à contacter la recherche fuite d’eau 91

Comment réparer ces fuites 

La solution ou le correctif dépend du type de fuite. Dans cette section, nous allons ventiler les types de fuites nécessitant quelles étapes pour un correctif.

  • Fuites dans le robinet

Parfois le robinet est la source du problème, plutôt que le drain ou le joint. Toujours vérifier le robinet d’abord, car il est le plus facile à trouver.

La bonne nouvelle, c’est que ces fuites sont extrêmement faciles à voir parce qu’elles coulent à l’arrière du robinet et de l’eau de la piscine derrière l’évier. Dans ce cas, tout ce que vous devez faire est de remplacer le robinet lui-même.

  • Fuites des joints d’étanchéité

La prochaine chose à vérifier est le joint de vidange. Vous saurez qu’il est cassé si votre évier ne peut pas retenir l’eau sans fuite. C’est très simple à remplacer aussi:

Retirez doucement l’ancien joint d’étanchéité avec une paire de pinces. Si vous n’avez pas de pince, vous pouvez utiliser une fourchette.

Appliquez soigneusement le nouvel adhésif autour du drain nu. Veillez à ne pas en appliquer trop.

Remettre le joint en place, en veillant à le centrer autour du drain.

Les fuites de joints de vidange ne sont pas rares ou difficiles à réparer. En fait, vous pouvez trouver des pièces de rechange pour le seau à votre quincaillerie locale pour moins de 5 $. Assurez-vous simplement de l’appliquer correctement afin de ne pas avoir à le refaire plus tard.

  • Fuites de vidange

Si vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’un robinet ou d’une fuite d’étanchéité, vérifiez si le problème est le drain lui-même. Ceux-ci se produisent lorsque l’eau sort du drain lui-même pendant que l’évier se vide, résultant en une armoire pleine d’eau. La plupart du temps, c’est une solution très facile et vous avez juste besoin de serrer l’écrou pour le tuyau.

Si vous avez serré l’écrou et que l’évier fuit toujours, procédez comme suit :

Vérifier que du mastic pour plombier a été utilisé lors de l’installation de la bride de sortie de vidange.

S’assurer que le joint d’étanchéité/la rondelle d’étanchéité en caoutchouc est complètement plat.

Si tout semble correct et que l’évier fuit toujours, démontez le tout et inspectez chaque pièce pour voir si elle est fissurée ou endommagée. Remplacer les pièces endommagées, puis les réinstaller.

Si ces étapes ne fonctionnent pas, vérifiez à nouveau que la fuite provient du drain ou d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.