reparation fuite eau

Comment réparer les fuites à l’extérieur du réservoir des WC ?

Bien souvent, les fuites à l’extérieur du réservoir de votre WC se déclenchent à cause d’un défaut d’étanchéité. Pour l’identifier, il faut diagnostiquer toute l’installation de votre WC. La fuite peut avoir pour origine plusieurs dysfonctionnements comme l’usure du joint ou la mauvaise fixation des vis qui empêchent le réservoir de fonctionner. Bien évidemment, votre plombier saura déterminer la cause de la fuite et vous proposera les solutions les mieux adaptées. En guise de réparation, votre dépanneur pourra également vous suggérer la restauration de létanchéité de votre réservoir. 

Comment bien réparer une fuite au niveau de l’évacuation ?

Avant d’entamer les travaux de réparation d’une fuite, il faut effectuer une recherche fuite non destructive. Ce travail permet de localiser la fuite et de déterminer sa cause très rapidement. Par exemple, le plombier peut se servir d’une caméra thermique pour localiser les zones humides dans vos canalisations. Si la fuite provient de votre WC, l’anomalie peut concerner la jonction entre la cuvette et la manchette d’évacuation. Dans le cas échéant, il faut fermer couper l’arrivée d’eau et vider le réservoir.

Ensuite, en démontant la cuvette, il faut enlever l’ancien joint et fixer le nouveau modèle. Pour finir, il faut remonter la cuvette. Lors de la réparation, votre dépanneur doit vérifier et tester l’étanchéité de tout le réseau de canalisation. Il doit vérifier que l’eau ne s’écoule plus dans la cuvette après l’arrêt de la chasse d’eau. Si vous entretenez et réparez votre WC conformément aux normes de sécurité, vous réussirez à éviter les prochaines fuites d’eau. Que ce soit pour l’entretien ou la réparation de votre équipement sanitaire, il suffit simplement de prendre contact avec un plombier de confiance. Il peut vous venir en aide afin de combler vos attentes. 

Comment opter pour un réservoir WC performant ?

Si la fuite s’est déclenchée dans votre WC a pour cause un réservoir endommagé, dans ce cas, il faut le changer et le remplacer par un nouveau réservoir performant. Bien évidemment, le choix du réservoir dépendra de votre type de WC. Alors, pour opter pour un réservoir performant adapté à votre WC, le mieux serait de solliciter l’intervention d’un plombier qualifié.

Par ailleurs, avoir un réservoir étanche permet d’éviter les fuites à l’extérieur de votre WC et la surconsommation d’eau. Il est donc extrêmement important de bien choisir votre équipement sanitaire et l’entretenir régulièrement. Pour faire le bon choix, le plombier doit vérifier plusieurs éléments notamment le volume d’eau que votre réservoir peut contenir, le type de montage ainsi que les dimensions et les formes.

Comment garder votre réservoir en bon état ?

Le seul moyen qui permette de garder votre réservoir et tout le corps de votre WC en bon état, c’est bel et bien l’entretien. En ce sens, plusieurs gestes simples que vous pouvez faire au quotidien vous permettront de bien préserver l’étanchéité de votre réservoir. Il faut veiller à bien le nettoyer avec des produits naturels et efficaces comme les cristaux de soude et le vinaigre blanc.

De ce fait, il est recommandé de déverser de temps à autre des produits naturels dans la canalisation et le réservoir en vue d’éliminer les bouchons. Il faut éviter le nettoyage chimique étant donné que certains produits sont néfastes tant pour votre santé que pour l’environnement. Citons à titre d’exemple, l’efficacité des cristaux de soude. Ils permettent d’éliminer les graisses et empêchent la manifestation des mauvaises odeurs. Pour profiter d’un service d’entretien de WC, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel par le biais d’un devis personnalisé. L’expert pourra effectuer tous les travaux nécessaires pour entretenir votre plomberie de manière efficace et durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.