Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires utilisent l’énergie dégagée par le soleil et la convertissent en électricité. Cette technologie, qui existe depuis plusieurs décennies, est sûre et fiable. Et voici la meilleure nouvelle : il n’est pas nécessaire d’être électricien pour comprendre comment tout cela fonctionne. Voyons comment les panneaux de votre toit alimentent votre maison.

Les panneaux solaires absorbent la lumière du soleil

Les panneaux photovoltaïques sont la partie la plus visible de votre système. Ils s’allongent sur le toit de votre maison et se laissent caresser par le soleil. Les panneaux sont constitués de silicium, un élément semi-conducteur qui génère du courant électrique lorsqu’il est touché par la lumière du soleil. Vos panneaux semblent sombres, même en journée, car ils absorbent la lumière du soleil et produisent ainsi de l’énergie. Les panneaux solaires ont un rendement maximal les jours ensoleillés et produisent moins lorsqu’il y a des nuages, de la pluie ou de la neige. La quantité d’électricité produite dépend également de facteurs tels que la température, l’heure de la journée, l’angle du toit et l’orientation du panneau. Plus le panneau peut absorber de lumière solaire, plus il produit d’électricité. Votre installateur de panneaux solaires peut vous indiquer quels sont les panneaux les mieux adaptés à votre toit.

Les onduleurs expliqués

L’électricité produite par vos panneaux solaires est appelée courant continu (CC). C’est le même type d’électricité qui est stocké dans les batteries. Le courant continu fonctionne très bien pour les petites charges indépendantes, comme une torche, mais il n’est pas adapté au raccordement au réseau ou à l’alimentation de gros appareils dans votre maison. C’est là que l’onduleur entre en jeu : il convertit l’énergie solaire en électricité, qui alimente ensuite votre maison ou votre réseau électrique local. Le système sur votre toit est installé avec un onduleur de chaîne, une unité qui est attachée à tous les panneaux solaires de votre système.

Utilisation de votre électricité

Ce qu’il advient de l’électricité produite par vos panneaux solaires dépend entièrement de vous ! Dans de nombreux cas, il existe une politique municipale visant à encourager les propriétaires de panneaux solaires à vendre l’énergie qu’ils produisent à la compagnie d’électricité locale. Mais vous pouvez aussi installer une batterie chez vous pour stocker l’énergie et l’utiliser vous-même. Votre choix dépend de ce qui est le plus pratique pour vous. En ayant une idée détaillée du fonctionnement de votre système, vous serez en mesure de poser des questions lorsque l’installateur vous rendra visite et vous expliquera les raisons de ses recommandations. Et le meilleur de tout, c’est que c’est facile ! Les panneaux absorbent la lumière du soleil et convertissent l’énergie en électricité. Les onduleurs rendent ensuite l’électricité utilisable.

Qualité des panneaux

Certains panneaux bon marché peuvent ne pas produire autant d’énergie que des panneaux de meilleure qualité et ne pas durer aussi longtemps. Les panneaux solaires de haute qualité sont construits pour durer des décennies. En outre, les fabricants fiables offrent une garantie pour protéger votre investissement à long terme. Les panneaux de haute qualité installés correctement peuvent durer des décennies avec un minimum d’entretien. Une fois que vos panneaux sont en place, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et à laisser le soleil caresser votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.