Uptime Robot, quel est cet outil ?

Le monitoring de site web est une pratique très courante qui consiste à surveiller régulièrement un site internet de manière à repérer rapidement les dysfonctionnements. Cela permet d’agir en conséquence afin de maintenir ses performances. Pour cela, il existe de nombreux outils qui permettent d’automatiser tout ce processus. Uptime Robot est l’un des plus fiables. Voici l’essentiel à retenir sur cet outil.

Uptime Robot, qu’est-ce que c’est ?

Uptime Robot est un outil de monitoring site web simple et efficace qui permet de suivre de manière régulière l’état d’un serveur ou d’un site web. Grâce à cet outil, vous serez en mesure d’être alerté lorsque votre site internet ne répond plus et ceci en quasi-temps réel, mais pas que. Uptime Robot vous permet également de monitorer la disponibilité ainsi que les temps de réponse de tout port et de plusieurs services. Il peut s’agir de SMTP, FTP, IMAP, FTP ou POP3.

La version gratuite d’Uptime Robot vous permet déjà d’avoir plusieurs fonctionnalités. Elle vous permet par exemple de monter jusqu’à 50 moniteurs. Plus encore, elle vous permet d’avoir un rafraîchissement toutes les 5 minutes, ceci pendant deux mois de logs. Pour ce qui est de la version Pro et payante, elle vous permet de monitorer un nombre important de services. Vous disposez également de 12 mois d’alerte et d’historique par SMS.

Comment ça marche alors Uptime Robot ?

En plus d’être efficace, Uptime Robot est très simple à utiliser. Vous pouvez commencer par créer vos monitors une fois inscrit sur la plateforme et votre compte activé. Pour ce faire, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Add New Monitor » situé en haut à gauche de votre tableau de bord. Plusieurs types sont alors disponibles comme entre autres https pour la vérification de la disponibilité de votre site via son URL.

Vous verrez également Keyword pour la vérification sur la page d’un site la présence ou non d’un mot-clé ou encore Port pour la vérification sur port particulier. Vous pouvez sélectionner pour chaque type, des délais entre deux vérifications grâce au curseur. Pour terminer l’opération, sélectionnez les contacts à prévenir pour recevoir l’alerte créée nouvellement. Pour rappel, ces contacts se gèrent dans le menu « My Settings ».

Quelles sont les fonctionnalités d’Uptime Robot ?

L’un des avantages majeurs de Uptime Robot demeure ses fonctionnalités. En effet, l’outil met notamment à votre disposition une page publique qui affiche le statut de vos sites pour que vous puissiez vérifier leur état. Un atout intéressant est que Uptime Robot vous fournit par défaut une URL qu’il est possible de personnaliser.

Il fournit également un flux RSS qui contient l’ensemble des logs des monitors que vous avez créés. Ainsi, dès que votre site web ne répondra plus, le XML du RSS sera automatiquement mis à jour. Outre ces fonctionnalités, vous disposez également du mode maintenance qui vous permettra de préciser les plages horaires pour la maintenance.

Si par exemple vous avez un site qui est souvent down les soirs à cause d’un traitement lourd, vous pouvez indiquer à Uptime Robot que vous ne souhaitez pas recevoir des alertes tous les soirs. L’outil propose également une API et de nombreuses autres applications pour Android et iOS qui vous permettent de récupérer vos informations et d’être alerté directement via une notification push.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.