Une climatisation peut offrir un meilleur service, tout en restant économique pendant plusieurs années. Mais pour qu’elle puisse durer aussi longtemps, un entretien régulier est indispensable. De même, il est nécessaire de l’utiliser correctement. En effet, si votre appareil de refroidissement est astreint à un travail forcé, sa durée de vie sera aussi restreinte. Il en est de même pour votre santé physique et financière. Vous devez savoir qu’un climatiseur encrassé peut réduire son efficacité de 50 %.
Chaque année, vous pouvez entretenir vous-même certains constituants de votre climatisation. Mais il existe également certaines opérations qui requièrent une intervention professionnelle pour assurer le rendu. Dans ce dossier, vous trouverez l’importance et l’avantage d’un nettoyage climatisation.
Le rôle d’une climatisation
Installer un climatiseur vous garantit un confort indéniable en toute saison. D’ailleurs, la grande majorité des foyers en France en dispose. D’une manière générale, une climatisation permet d’aérer correctement toutes les pièces de la maison. Dans son fonctionnement, il aspire l’air, le fait passer par un filtre, et le renvoie dans votre pièce. Dans ce cas, il a pour rôle de renouveler l’air qui circule dans la maison et d’assurer une bonne ventilation.
Il faut donc comprendre qu’un climatiseur peut protéger votre santé, tout en assurant votre commodité. En expulsant l’air vicié et en faisant entrer de l’air pur, il vous permet de vivre dans une condition correcte et fiable. Aussi bien pour votre santé physique que vous votre consommation électrique. De fait, vous pouvez alors noter qu’un nettoyage climatisation s’impose, de manière régulière afin de préserver son état. En plus de prolonger la durée de vie de l’appareil, vous pourrez également assurer son bon fonctionnement tout au long de son utilisation. Ainsi, le service d’un professionnel dans le domaine pourrait être utile afin d’effectuer un entretien convenable.
Le moment propice pour nettoyer une climatisation
Vous vous demandez certainement à quel moment nettoyer votre climatiseur ? Effectivement, il est essentiel de trouver la période adaptée pour obtenir un résultat efficace. D’autant que le nettoyage de climatisation est gage de bonne santé, de bon fonctionnement et d’économie. Avec la poussière qui se propage souvent dans votre maison, le filtre du climatiseur peut les capter pour ensuite le diffuser avec l’air dans les pièces. Dans ce cas, vous ne respirerez plus un air propre mais plutôt rempli de saleté. Autrement, vous respirerez un air de piètre qualité.
En principe, un équipement de climatisation est doté d’un témoin lumineux qui sert à vous alerter en cas de filtre encombré. Ainsi, cet indicateur s’allume lorsque vous devez nettoyer les filtres. Ce qui peut grandement vous faciliter la tâche. En revanche, si votre équipement n’en possède pas, il vous convient alors d’avoir un bon réflexe. Pour déceler un problème, vous constaterez des anomalies provenant de votre dispositif. Par exemple, un bruit inhabituel, une odeur particulière dans l’air propulsé, etc. Dans tous les cas, ce sont des signes qui doivent vous avertir pour effectuer un entretien de votre appareil. Et pour ce faire, vous pouvez réaliser un nettoyage par vous-même ou confier l’opération à une équipe de nettoyeur professionnel.
La bonne fréquence pour nettoyer son climatiseur
Si vous utilisez votre climatiseur régulièrement, il est alors nécessaire de le nettoyer au moins deux fois par mois. Cette fréquence peut même aller jusqu’à 4 fois par mois pour une maison ou un local neuf. Tout simplement parce que dans une construction neuve, la poussière est encore très abondante et peut engorger rapidement le filtre à air de l’appareil. Si possible, vous devez nettoyer le filtre une fois par semaine afin d’assurer une meilleure condition de climatisation.
Mais un nettoyage de système de climatisation ne se limite pas uniquement au filtre à air. Il faudra aussi entretenir le ventilateur qui est aussi gage de la qualité de l’air. En règle générale, le nettoyage du ventilateur se fait tous les ans. Mais il est possible de réaliser un entretien plus fréquent si vous vivez dans une habitation qui loge beaucoup de poussières. Il en va de même pour le bac à condensats qui requiert aussi un bon lavage de temps en temps.
En outre, vous pouvez aussi demander des conseils à un professionnel de la climatisation pour connaître la fréquence idéale. Ainsi, vous ne pourrez plus vous induire en erreur et bénéficier d’un air purifié en toute saison.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
En principe, il est tout à fait possible d’effectuer un nettoyage efficace de climatisation soi-même. Un coup d’aspirateur pourrait, en effet, faire l’affaire. Pour le faire, il suffit de couper l’alimentation de l’appareil et de procéder à l’entretien. Mais dans un cas plus critique, notamment, si l’équipement fait un bruit bizarre ou dégage une odeur inhabituelle, l’intervention d’un expert est judicieuse. Avec un nettoyeur spécialisé, vous pouvez profiter d’un nettoyage de climatisation sur-mesure. Un professionnel saura faire un diagnostic complet et efficace pour détecter la source du problème. Ensuite, il pourra trouver la solution adéquate pour le régler dans les règles de l’art. Puis, confier le nettoyage de votre climatisation à un spécialiste vous permettra d’obtenir un résultat impeccable en toute circonstance. Il s’agit d’un expert ayant suivi une formation particulière dans le domaine. Il maîtrise ainsi toutes les techniques requises pour bien entretenir et nettoyer un climatiseur correctement. En même temps, il dispose des matériels nécessaires pour réaliser tous les types d’intervention. Ce qui vous assure une prestation de qualité.
Pour terminer, sachez qu’un système de climatisation doit généralement être révisé tous les ans afin de garantir un bon usage. Certains professionnels proposent un contrat d’entretien annuel pour cela. Si vous optez pour ce type de contrat, l’expert va alors venir chaque année pour vérifier le fonctionnement de votre appareil. Entre autres, la pression, le filtre, le ventilateur et les éventuelles fuites. De même, il va aussi nettoyer l’équipement en utilisant les produits et les outils nécessaires. Mais vous pouvez aussi appeler un installateur professionnel chaque année pour réaliser l’entretien. Quoi qu’il en soit, notez qu’un système dépassant les 12 kW doit obligatoire être inspecté par un professionnel.