cosmétiques

Cosmétiques maison : comment bien choisir ses ingrédients ?

Le DIY est très apprécié des consommateurs et s’est rapidement intégré à la routine beauté. Cette alternative permet de contrôler les composants entrant en contact avec la peau. Elle évite les réactions provoquées par les substances nocives présentes dans de nombreux produits cosmétiques classiques.

Mais même si les produits home-made sont simples à réaliser, il est important de prendre en compte leur qualité. Il faut donc bien les choisir en fonction de ses besoins.

Choisir des ingrédients d’origine naturelle

Pour assurer la qualité et l’efficacité des produits cosmétiques maison, il est préférable de se tourner vers les matières premières d’origine naturelle. Les produits de soin classique sont formulés à base de substances issues de la pétrochimie et nocives pour la peau. Par contre, les produits naturels sont plus fiables pour la santé tout en garantissant les mêmes résultats. Les ingrédients comme les huiles végétales, les huiles essentielles et les beurres végétaux doivent obligatoirement être purs. Ils garantissent ainsi leur qualité. En effet, les produits bio préservent tous leurs principes actifs. Ils apportent donc à la peau les soins dont elle a besoin.

La fraîcheur étant également un critère important, il vous faut vérifier la date de fabrication des ingrédients avant l’achat. Toutefois, les composants naturels ont tendance à se dégrader plus rapidement au contact de la lumière. Assurez-vous donc qu’ils soient vendus dans des conteneurs opaques, et de préférence en verre.

Acheter ses ingrédients dans des boutiques spécialisées

Souvent, la cuisine regorge d’ingrédients utiles à la préparation de produits cosmétiques home-made. Le bicarbonate de soude, le sel, le sucre, le miel, les épices et autres produits du placard peuvent entrer dans la composition de vos recettes tout en étant économiques. Mais pour s’assurer de l’efficacité de ses recettes, il est recommandé de se procurer ses ingrédients auprès d’un établissement spécialisé. Vous pouvez notamment vous rendre dans un atelier savonnerie ou dans les rayons des magasins bio pour trouver vos huiles végétales, huiles essentielles et autres composants de base. L’achat auprès d’artisans et de petits producteurs locaux vous assure également la qualité des ingrédients naturels de vos recettes home-made.

Quels sont les ingrédients essentiels pour les cosmétiques DIY ?

Bien que les produits cosmétiques maison ne nécessitent généralement que peu d’ingrédients, leur choix dépend avant tout des besoins spécifiques de la peau. Avant de se lancer dans la préparation d’un cosmétique home-made, il est primordial d’identifier les ingrédients indispensables. Dans la composition de base des laits et crèmes maison, les huiles végétales, les eaux florales et les huiles essentielles font partie des actifs cosmétiques indispensables. Les beurres végétaux sont quant à eux fréquemment utilisés pour la préparation de baumes nourrissants.

Les émulsifiants sont également nécessaires pour permettre à l’huile et à l’hydrolat de se mélanger pour obtenir une émulsion homogène. Selon vos envies, vous pouvez ajouter un gélifiant ou un épaississant naturel pour apporter de la texture au mélange. Par ailleurs, les conservateurs naturels sont des ingrédients essentiels pour préserver votre produit cosmétique. Vous pouvez notamment opter pour la vitamine E ou l’extrait de pépin de pamplemousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *