Pourquoi acheter un lombricomposteur ?

Pourquoi acheter un lombricomposteur ?

Au cours des années 50, le lombricomposteur a été inventé dans les pays anglo-saxons. Il s’agit en effet d’une solution pour les citadins qui vivent dans un petit espace et qui souhaitent composter leurs déchets organiques. Grâce aux vers de compost, ils n’auront plus besoin de jardin ou de balcon et pourront facilement diminuer le poids de leurs poubelles en recyclant les feuilles mortes de plantes, les épluchures de leurs légumes ou encore les pelures de fruits. En fait, les vers présents dans le lombricomposteur mangent et digèrent ces déchets organiques, ce qui permet d’obtenir rapidement du terreau de qualité. De nos jours, tout le monde peut avoir son lombricomposteur chez lui. Mais pourquoi devriez-vous acheter un lombricomposteur ? Retrouvez dans cet article les nombreux atouts de cet accessoire de compostage.

Pour diminuer les déchets

En utilisant un lombricomposteur comme celui proposé par le site https://www.eco-worms.com/fr/, vous réduisez vos déchets en les transformant en un engrais de grande qualité, sous forme de lombricompost. Ce dernier sera assimilé directement par les plantes, les arbustes et les arbres. De cette manière, vous remplirez moins vite votre poubelle en n’y jetant plus les épluchures de légumes, les restes de vos repas, le marc de votre café. En outre, dans le cas du lombricompostage, vous pouvez réutiliser ces déchets de manières bien plus pratique et surtout, favorable à l’environnement. En fait, une partie de ces déchets est incinérée et donc réduite d’au moins 40 %. Elle sera reconditionnée en nourriture agréable à vos plantes.

Pour faire du compost tout en restant chez vous

Savez-vous que le lombricompostage peut parfaitement être installé à l’intérieur de votre maison ? Effectivement ! Car ce dispositif ne dégage pas d’odeur. En fait, l’intégration des lombrics au système entraîne une consommation rapide des déchets avant qu’ils soient fermentés. De plus, grâce aux enzymes, les vers présents dans leur intestin suppriment l’odeur de décomposition. D’ailleurs, ce sont leurs déplacements incessants qui permettent une bonne oxygénation qui aère correctement le compost. Afin d’éviter le développement de nouvelles bactéries anaérobies.

En outre, le lombricomposteur est plus petit qu’un composteur classique. Ainsi, vous pouvez le poser facilement, par exemple, dans votre cuisine, sur le balcon ou même à la cave.

Pour donner un look à votre intérieur

Le lombricomposteur se décline dans de plusieurs formes et coloris différents. Que vous aimiez les styles carrés ou arrondis, il est tout à fait possible de trouver le lombricomposteur qui répond à vos préférences.

N’oubliez pas que le lombricomposteur ne répond pas uniquement à une fonction utilitaire. Il peut en effet revêtir diverses couleurs. Si de nombreuses personnes optent pour des tons foncés, en choisissant le noir ou le vert, sachez qu’il est également possible d’égayer n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement avec un lombricomposteur de couleurs plus vivantes. Il est même possible de mêler plusieurs couleurs, en juxtaposant tout simplement plusieurs plateaux circulaires.

Une option plus pratique

 Le lombricomposteur a été conçu minutieusement avec un système ingénieux. Contrairement au compostage, le lombricompostage s’agit d’un amendement qui est utilisé et assimilé directement par les végétaux. De plus, la décomposition des déchets dans ce dispositif est bien plus rapide qu’avec un compost basique, car les vers ne dorment jamais. Ces derniers travaillent 24h/24 et mangent pratiquement leur poids par jour.

En outre, grâce au robinet placé en bas du vermicompostage, la collecte est vraiment facile. Quant à l’entretien, sachez que cette méthode nécessite très peu d’interventions une fois que la machine est lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *