employés

Entreprise : Comment motiver les employés ?

Le succès d’une entreprise ne dépend pas uniquement du dirigeant. Tous les membres de l’équipe doivent se tenir les mains pour faire bouger les choses. Puis, chaque employeur doit rester conscient que le véritable succès dépend en grande partie des efforts des employés. Ils devraient ainsi être motivés et encouragés constamment, même lors des périodes difficiles de l’entreprise.

 

Réviser les conditions de travail

Respectez la loi du travail de votre région. Sachez que les employés peuvent porter plainte auprès de l’inspection du travail si vous enfreignez les règles. Engagez un juriste dans votre équipe Ressources Humaines pour établir les règlements intérieurs auprès de votre entreprise. Par ailleurs, vous avez intérêt à considérer que vos employés sont des humains. Essayez de ne pas trop exagérer et de tout interdire. Faire respecter l’heure d’entrée et de sortie, ainsi que les règles de sécurité, s’avèrent déjà importants.  A retenir que la durée de travail légale est de 8 heures par jour, pour un contrat à temps plein.

Vous pouvez également soutenir vos employés par diverses méthodes. Et ce, selon le budget de votre entreprise. Par exemple, pour les personnes malades qui obtiennent un arrêt maladie de plus d’une semaine, prévoyez un panier garni de produits laitiers à leur retour. Vous pouvez également consacrer un petit budget pour offrir des cadeaux aux employés qui se marient ou qui accueillent un bébé. Sans oublier la période de congé annuelle. Sans oublier de proposer un cadeau ou un grand goûter pour les salariés qui fêtent un anniversaire.

 

Proposer des activités extra-professionnelles

Une dizaine d’heures par jour au bureau peut être long, avec une ambiance morose. Essayez de réjouir tous vos collaborateurs avec des activités intéressantes pour la pause de midi. Une salle de repos s’avère une bonne option pour permettre aux collaborateurs de profiter d’une petite sieste ou encore regarder un bon film après le déjeuner. N’hésitez pas à aménager la terrasse ou le jardin pour accueillir les employés qui veulent prendre de l’air. Ajouter un piano à la cafétéria s’avère également une bonne alternative, afin de gâter les fans de la musique.

Réservez une salle pour faire du sport. Investissez pour des équipements et accessoires utiles. Ce qui amusera au mieux les collaborateurs, tout en leur permettant de prendre soin de leur santé. Assurez-vous de donner à vos employés l’occasion de se détendre et de s’entraîner. De cette manière, ils se sentiront plus à l’aise. De plus, ils ne seront plus obligés de trouver un temps supplémentaire pour le sport, avant ou après le travail. Rien ne vous empêche de réaliser un sondage pour obtenir les avis de vos collaborateurs sur les activités extra-professionnelles qui pourraient les intéresser.

 

Récompenser les meilleurs employés

Mettez vos collaborateurs au défi. Imposez des objectifs précis pour recevoir des cadeaux à une période déterminée. Par exemple, promettez une prime ou des objets attrayants aux 10 meilleurs employés tous les trimestres. Chacun effectue ainsi des efforts pour remporter le gros lot.

Mais quels articles cadeaux offrir ? Misez sur des articles publicitaires. Commandez différents goodies d’entreprise qui mettront en avant l’image de votre marque. Par exemple, proposez un bloc-notes avec stylo, une montre ou encore un sac à repas. Un accessoire de bureau électronique s’avère également intéressant : souris, clé USB, câble, écouteurs, etc. Vous trouverez facilement en ligne des spécialistes en conception d’articles cadeaux. Alors que vous avez déjà des idées sur les articles promotionnels à acquérir, il est temps de prendre contact avec des professionnels dans ce sens. Restez connecté pour rencontrer les enseignes qui pourraient vous aider.

A chaque bonne nouvelle au sein de l’entreprise, comme un record de vente exceptionnel, n’hésitez pas à remercier vos employés. Vous pouvez organiser un cocktail au bureau pour fêter l’occasion avec tout le monde.

 

Instaurer le système de la « méritocratie »

Décidez de tout prendre en main au sein de votre boîte. Chaque poste devrait être attribué à une personne compétente. Puis, pour les promotions, vous aurez à mettre en place des critères de sélection. En règle générale, un employé doit rester 2 ans sur un même poste. Juste après, il pourra envisager la demande d’une promotion ou une reconversion professionnelle.  Pour éviter de décevoir les salariés, il convient d’étudier le cas de chacun. Et ce, à la limite des postes plus intéressants disponibles. Si vous ne pouvez pas encore proposer une promotion, une prime ou une augmentation de salaire fera l’affaire. Souvenez-vous que tout le monde est remplaçable, mais changer une équipe qui gagne ralentit le progrès de votre entreprise. Ne laissez pas partir les employés qui ont accompli de belles choses. Vous devrez également soutenir les collaborateurs qui souhaitent avancer dans leur carrière.

 

Favoriser l’échange

Pas question de mettre une forte pression aux collaborateurs, pour qu’ils atteignent les objectifs imposés. Si vous remarquez que certains sont confus, organisez une petite séance d’échange pour découvrir les blocages ainsi que les points à revoir. Planifiez une réunion où tout le monde pourra prendre la parole, pour un rythme d’une fois par semaine. Déposer une boîte aux lettres confidentielles s’avère également une bonne option. Dès que vous remarquez un conflit, essayez de faire le nécessaire dans les meilleurs délais. Ne laissez jamais les problèmes détruire votre boîte ou vos collaborateurs avant de chercher des solutions. Une bonne communication garantit une belle ambiance au quotidien, mais aussi une source de cohésion de l’équipe. Chacun de vos collaborateurs s’engage facilement à l’accomplissement d’un bon job pour apporter de la réussite pour votre marque.

 

Organiser une fête/ une sortie

Pour un rythme d’une fois par mois au minimum, il convient d’organiser une sortie dédiée à tous les personnels de l’entreprise. Il s’agit d’une journée récréative en dehors des locaux professionnels, permettant de jouer ensemble et de faire la fête. Certaines entreprises misent sur un teambuilding de deux ou trois jours. Une petite « vacances » entre collaborateurs serait sans doute avantageuse pour améliorer la relation professionnelle. Prévoyez un budget adéquat pour le transport, la restauration et l’hébergement des participants. Vous aurez également à penser aux coûts des activités de loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *