loupes

Les personnes âgées et les loupes de lecture

Pesant 7 grammes et mesurant 24 mm de diamètre, l’œil humain est un organe complexe dont les performances dépassent celles de la plupart des caméras modernes. C’est normal qu’il se fatigue après un certain âge !

Parlons d’abord de la vue des enfants et des adultes

Lorsque nous regardons un objet, nous captons la lumière réfléchie par celui-ci. Ces rayons pénètrent dans l’œil par la cornée. La lumière passe ensuite par le trou de la pupille, qui est suivi par la lentille. C’est cette lentille qui focalise la lumière au fond de l’œil, sur la rétine, qui agit comme une lentille. Mais c’est une lentille réglable et flexible qui change en fonction de la distance ou de la proximité de l’objet visualisé. En étant enfant ou adulte, nous pouvons avoir différents problèmes de vision : nous pouvons être myopes, hypermétropes ou astigmates. Les causes de ces handicaps légers sont des défauts de forme du cristallin.

Et en ce qui consiste celle des personnes âgées ?

Chez les personnes âgées, le problème est différent. Le cristallin peut avoir une forme parfaite, mais il se lasse de s’adapter constamment à l’objet observé. Chaque fois qu’elles lèvent les yeux de leur ordinateur et qu’elles regardent le ciel à travers une fenêtre, leur cristallin est focalisé sur l’objet qu’elles regardent.

En vieillissant, ces lentilles se fatiguent et ne répondent plus aussi rapidement et aussi bien aux exigences de leurs yeux qu’auparavant. Il manque de souplesse. Les personnes âgées peuvent bien voir les objets éloignés, mais il est difficile de voir clairement les objets proches. Ce défaut est appelé presbytie. C’est pourquoi les personnes âgées portent souvent de la loupe de lecture pour personne âgée, qui corrige la vision de près sans modifier la vision de loin.

Ce que vous devez savoir sur les lunettes de lecture

Les lunettes de lecture complètes correspondent aux personnes qui passent la majorité de leur temps à lire des textes de près. Ceux-ci vous donnent un champ de vision plus large pour la lecture, mais si vous essayez de regarder vers le haut et à travers la pièce, votre vision se brouillera.

Mais les lunettes de lecture « à demi-œil » vous permettent de regarder vers le bas à travers les verres lorsque vous travaillez à courte distance, et vers le haut et au-dessus lorsque vous travaillez sur l’hypermétropie.

Il existe aussi des lunettes de lecture teintées avec protection UV pour une utilisation au soleil. Les lunettes de soleil bifocales sont très populaires, avec la moitié supérieure pour l’hypermétropie et la moitié inférieure pour la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.