Les facettes du métier de conducteur de taxi

Vous voulez devenir un chauffeur de taxi ? Parfois avantageux, parfois déprimant, ce métier comme tous les autres d’ailleurs, présente des avantages et des inconvénients. Ce métier est fait pour vous si vous aimez avoir des contacts humains, être libres dans vos choix horaires, etc.

Mais avant de s’atteler aux avantages et revers de la médaille de ce métier, voyons d’abord les conditions nécessaires pour pouvoir exercer la profession de chauffeur de taxi. Le métier de conducteur de taxi peut être pratiqué après avoir suivi des cours spécialisés au sein d’un centre de formation de taxi à Lyon. Pour suivre ce type de formation, être titulaire d’un permis de conduire de plus de 3 ans et nécessaire. Aussi, avoir un antécédent criminel quasi nul est exiger par la préfecture de Lyon. En outre, il vous faut une bonne aptitude médicale. A part cela, un certificat de secourisme est également requis.

Après avoir rempli ces conditions, vous devez intégrer un centre de formation taxi à Lyon pour passer l’examen du CCPTC qui est la licence obligatoire pour tout conducteur de taxi.

Voici donc les avantages d’être chauffeur de taxi

Heures de travail flexibles

De nombreuses entreprises offrent la possibilité de travailler à plein temps ou à temps partiel, selon votre style de vie. Ce n’est pas un travail de 9 h à 17 h comme dans un bureau, bien que l’option de travailler à ces heures puisse être demandée.Chaque entreprise de taxi ayant besoin de nombreux chauffeurs en tout temps et à toute heure. Si vous êtes prêt à travailler le matin, le soir et toute la journée, avec un horaire différent chaque semaine, profitez des jours de congé en milieu de semaine, ce métier est parfait pour vous.

Salaire en fonction des heures passées au travail

Si vous travaillez en indépendant, le taux de rémunération est différent des chauffeurs travaillant dans une entreprise de taxi. Ce qui est presque certain, c’est que vous allez gagner la majorité de votre salaire en fonction de vos courses et des heures que vous passez au volant de votre taxi. Cela signifie que lorsque vous avez besoin de plus d’argent, vous pouvez consacrer quelques heures de plus que d’habitude.

Faire des rencontres

Chaque jour, le chauffeur de taxi est amené à conduire de nombreuses personnes différentes.Si vous êtes quelqu’un de sociable, vous êtes assuré de rencontrer d’innombrables personnes et entendre des histoires parfois divertissantes au travail.Ce qui est sûr c’est qu’il n’est jamais ennuyeux de travailler en tant que taxi.

Malheureusement, être conducteur de taxi a aussi ses mauvais côtés.

Les inconvénients du métier de taxi

Nécessite un capital de départ

Avoir son propre véhicule et le garder propre est essentiel pour tout chauffeur de taxi. Cela peut être une grosse dépense au début, en plus du coup des cours dans un centre de formation taxi à Lyon, même si vous devriez bientôt en obtenir un bon retour.

Les gains sont parfois imprévisibles

Il est certain que pendant les périodes creuses, vos gains seront réduits. Cependant, pendant les périodes de pointe, vous pourriez être agréablement surpris de gagner plus que prévu. Donc, pour ceux qui aiment avoir le contrôle, le métier de taxi demande de la flexibilité et une bonne gestion de ses revenus.

Équilibre vie sociale et travail

Même si les horaires sont flexibles, vous devrez probablement travailler au moins deux soirs par semaine, parfois du début de la soirée ou très tôt le matin. Bien que cela soit souvent récompensé par un gain plus élevé, cela peut être fatigant et demande de mettre votre vie sociale en suspens.

Malgré ces petits inconvénients tout à fait surmontables, suivre des cours au sein d’un centre de formation de taxi à Lyon peut s’avérer un très bon investissement pour avoir la liberté dont vous rêvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *