Est-ce que pour les vacances vous envisagez de partir en Inde ? Sachez qu’avant de partir, il existe plusieurs choses que vous devez préparer comme la demande de visa. Voici les informations importantes à savoir sur le visa pour un voyage en Inde.
Les différents types de visa
Lorsque vous sortez du territoire de votre pays pour vous rendre dans un autre pays, un visa est indispensable. Le visa est un dispositif mis en place pour attester que vous avez bien l’autorisation de vous rendre dans le pays de votre destination. Comme tous les pays du monde, l’Inde ne fait pas exception à la règle. Pour pouvoir entrer dans son territoire, il faut un visa.
Actuellement, pour un séjour en Inde, vous avez le choix entre soit demander un visa sur passeport, soit un visa électronique ou un e-visa. Le visa sur passeport ou le visa classique est le type de visa apposé par le consulat d’Inde. En revanche, l’e-visa est un visa délivré en ligne sous la forme d’un document à imprimer. Des conditions doivent être remplies pour obtenir un visa pour l’Inde. Une agence de voyage en Inde peut vous aider dans les démarches de demande de visa.
Les documents nécessaires pour obtenir un visa pour l’Inde
Pour un voyage en Inde, les documents à fournir pour une demande de e-visa en Inde sont : une photo numérique qui doit être conforme à quelques critères comme le format JPEG, une forme carrée, avoir un fond clair et un fond blanc, ne pas contenir de zone d’ombre et une photo bien centrée et sans artifice. Ensuite, le passeport doit être envoyé en format PDF. En plus de cela, la demande doit être aussi accompagné de documents attestant le motif de votre séjour en Inde : vacances, affaires, conférence, médical, etc. Pour chaque motif, des documents supplémentaires peuvent être demandés par l’ambassade de l’Inde.
Pour la demande d’un visa classique, les documents à fournir sont : une formulaire remplie imprimée sur le site du gouvernement de l’Inde, une photocopie de la page d’identité dans le passeport, le passeport et deux photos identiques 5X5. Comme l’e-visa, des documents complémentaires peuvent être demandés par l’ambassade en fonction du motif de votre voyage.
Les autres conditions pour obtenir un visa en Inde
Après avoir complété les différents documents, il faut ensuite effectuer un paiement pour la demande de visa. Ce prix peut varier en fonction du motif de votre voyage. Pour plus de facilité en effectuant le paiement, vous pouvez le faire en ligne avec votre carte bancaire sur le site officiel du gouvernement indien. Mais cette opération peut être délicate puisqu’il peut y avoir des bugs sur le site, n’hésitez pas à faire appel à une agence de voyage francophone en Inde pour vous aider. Lorsque votre demande a été validée après le paiement, vous allez attendre la délivrance de votre visa. S’il s’agit d’un visa classique, vous pouvez le récupérer auprès de l’ambassade ou le consulat où vous avez fait votre demande ou il sera livré chez vous. Si en revanche, c’est un e-visa, vous le recevrez par courriel comme document téléchargeable.
En ce qui concerne la validité du visa en Inde, pour un visa classique, la validité peut varier de 3 mois, de 6 mois ou un an selon la demande effectuée par le voyageur. En revanche, le nombre de séjour ne peut pas dépasser 90 jours. Pour l’e-visa, la durée de votre visa correspond également à la demande effectuée. Toutefois, il n’y a pas de limite de demande d’e-visa dans une année, il est donc possible de faire des entrées multiples dans le territoire. Mais, le séjour ne doit pas non plus dépasser les 90 jours.