Quelques conseils pour bien rédiger une lettre de motivation en vue d’un emploi

Quelques conseils pour bien rédiger une lettre de motivation en vue d’un emploi

La conception d’une lettre de motivation suit toujours les mêmes principes et résulte de mêmes objectifs. Toutefois, sa rédaction ainsi que sa présentation sont différentes d’une lettre à une autre. Il en va de même pour ce qui est des arguments qui y sont évoqués. Dans cette rubrique, vous allez apprendre comment rédiger une lettre dite de motivation pour un emploi.

 

Quels critères prendre en compte pour la rédaction d’une lettre de motivation pour un emploi ?

 

Avant de rédiger une lettre de motivation, vous devez vous mettre à la place des recruteurs. En effet, ces derniers reçoivent, pour le même poste, de nombreux dossiers de candidatures. Les recruteurs doivent les éplucher un par un. Si vous voulez qu’ils remarquent très vite votre dossier de candidature, écrivez une lettre de motivation attrayante et convaincante. Le côté attrayant est indispensable au moment du tri. Effectivement, les recruteurs opèrent des tris pour éviter de perdre leur temps au moment de la sélection. Le côté convaincant, quant à lui, permettra à votre lettre de motivation de persuader les recruteurs qu’ils ont opté pour le bon choix.

Les connaissances dont vous disposez concernant le poste dont aussi des critères à ne pas négliger lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Effectivement, il est impératif que vous parveniez à montrer aux recruteurs que vous méritez ce poste. Pour cela, vous devez leur parler de vos compétences dans le domaine.

 

Voici quelques points à retenir pour la rédaction d’une lettre de motivation

 

  • Venez-en à l’essentiel : Lorsque vous êtes amené à rédiger une lettre de motivation, vous devez éviter les formulations vagues qui n’ont un lien direct avec le sujet. Mettez-vous à la place du directeur de la firme ou du Responsable des Ressources Humaines qui vont vous lire. Ces derniers veulent voir immédiatement en quoi votre profil correspond au poste.
  • Mettez en valeur les expériences professionnelles pertinentes : Faites tout pour démontrer que vous avez des compétences dans le domaine et que les aviez vraiment vécues.
  • Recherchez un équilibre entre le fait de dire beaucoup trop d’informations et le fait d’en dire peu. Les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps devant eux. Ils doivent effectuer des lectures rapides tout en veillant à ne pas passer à côté des informations importantes. Pour vous aider à trancher entre les deux, sachez qu’une lettre de motivation se résulte en une seule page.

Vous disposez de toutes les clés pour réussir votre lettre de motivation ! Rien d’insurmontable quand on dispose d’une structure de départ et d’une bonne méthodologie. Prenez votre temps, suivez les étapes et respectez les grands principes de rédaction. Enfin n’oubliez pas de penser votre candidature comme une stratégie d’ensemble incluant le CV, soyez cohérent! Vous pouvez à présent rédiger une lettre de motivation adaptée et percutante qui vous permette de faire toute la différence dans vos recherches. Avez-vous d’autres questions auxquelles nous pourrions répondre ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site ci-dessus. Ce site vous aidera à rédiger une belle lettre de motivation répondant à toutes vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.