Les différentes manières d’avoir une fontaine à eau dans son entreprise

Choisir d’installer une fontaine à eau dans une entreprise est une décision facile. Toutefois, cela doit répondre aux besoins exprimés en eau de l’entreprise ainsi que des collaborateurs. En effet, il y a différents types de fontaine à eau et chaque type correspond à des besoins précis.

Aussi, chaque type de fontaine à eau a ses avantages et ses inconvénients. Il faut dont prendre en compte tous ces points avant de se lancer. Mais il y a encore la question sur la manière d’avoir une fontaine à eau dans son entreprise. En effet, il y a deux façons d’y arriver.

Louer une fontaine à eau

La première solution pour installer une fontaine à eau au sein d’une entreprise est d’en louer. En effet, il existe d’autres entreprises spécialisées qui font de la location fontaine à eau.

Cela présente quelques avantages pour le locataire. Quel que soit le type de fontaine que l’entreprise décide d’installer, c’est à l’entreprise qui loue la fontaine à eau que revient l’installation. Mais il y a aussi les entretiens et la maintenance de l’appareil. Si l’on prend l’exemple d’une fontaine à eau à bonbonnes, la gestion de stock de bonbonne d’eau ainsi que l’approvisionnement revient au loueur. Ces derniers ont aussi l’obligation d’intervenir en cas de panne ou de dysfonctionnement de l’appareil. A savoir que tout cela doit être notifié dans le contrat de location et c’est aussi compris dans le coût de la location.

Un autre avantage à prendre en compte est la possibilité de tester la fontaine à eau pendant un certain moment. Si elle répond aux attentes de l’entreprise, la location peut continuer. Dans le cas contraire, il est possible de changer l’appareil et d’opter pour un autre type qui pourrait mieux répondre aux besoins de l’entreprise.

L’inconvénient avec la location de fontaine à eau est qu’à la fin du contrat, le loueur est libre de reprendre son bien à sa guise. A moins que le contrat soit renouvelé.

Investir dans l’achat d’une fontaine à eau

La deuxième solution est bien sûr l’achat de la fontaine à eau. Le plus gros avantage est que contrairement à la location, la fontaine à eau reste pour toujours un bien de l’entreprise. Toutefois, il incombe à l’entreprise de souscrire un contrat de maintenance et d’entretien avec une entreprise spécialisée. Aussi, il y a quelques inconvénients dans l’achat d’une fontaine à eau. C’est d’abord d’ordre financier. En effet, une petite structure ne pourra pas investir dans un achat par exemple en sachant que l’appareil a son coût, et il faut aussi compter le coût de l’entretien ainsi que de l’assurance étant donné que c’est un bien de l’entreprise. Un autre inconvénient de l’achat est la permanence de l’appareil. Contrairement à la location, il n’est pas possible de changer de fontaine à eau en cours de route parce que cela ne répond pas aux besoins de l’entreprise ou que c’est sous-utilisé.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’une location peut facilement évoluer dans un achat. Il faut donc bien considérer les deux options avant une première installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *