Famille : les critères pour avoir une bonne literie

Famille : les critères pour avoir une bonne literie

Le sommeil représente un besoin fondamental pour tout le monde. Les petits doivent bien dormir afin de bien grandir. Les adolescents ont besoin d’un sommeil de qualité durant la période de pleine croissance de la puberté. Quant aux adultes, dormir leur permet de recharger leurs batteries après une dure journée au travail. Pour toutes ces raisons, chaque membre de la famille doit alors pouvoir compter sur une literie adaptée permettant d’optimiser ses nuits. Découvrez tous les critères à prendre en compte afin de trouver la bonne literie pour toute la famille.

Une taille de matelas adaptée au dormeur

Les matelas se déclinent en de nombreuses dimensions sur le marché. Par exemple, le matelas 2 places standard de 140 x 190 cm correspond au lit parental. Si vous souhaitez avoir un gain de place, un canapé convertible 2 places se montre comme une alternative de choix. Il s’agit d’une solution notamment intéressante pour les jeunes couples qui viennent d’emménager ensemble. Si en revanche, vous êtes en quête d’un grand lit pour pouvoir vous prélasser sereinement, vous pouvez vous tourner vers des matelas queen size ou king size.

Pour les enfants, le matelas 90 x 190 cm correspondant au lit 1 place leur conviendra. Ensuite, les matelas pour lits bébé de 60 x 120 cm sont destinés aux tout-petits (jusqu’à 3 ans). Bref, dans tous les cas, pour équiper la literie de la famille, il vous faudra avant tout trouver un matelas adapté à la taille et à la morphologie de son futur utilisateur.

Une suspension adaptée à l’utilisateur du matelas

La suspension du matelas est ce qui assure le soutien de celui-ci. Elle constitue un critère de choix important lors de l’achat du matelas, car elle assure la durée de vie de cette pièce de couchage. Vous pouvez aujourd’hui distinguer 3 différentes technologies de fabrication qui offrent des suspensions propres aux matelas.

  1. La mousse : les matelas en mousse sont les plus connus. La mousse à mémoire de forme est de nos jours la plus plébiscitée en raison de sa haute résilience.
  2. Le latex : les matelas en latex sont des matelas sains, car ils sont conçus avec des composantes naturelles. Ils sont fortement recommandés pour les lits d’enfants.
  3. Les ressorts ensachés : les matelas conçus avec cette technologie sont particulièrement résistants et présentent une bonne indépendance de couchage.

Outre la suspension du matelas, pensez à porter votre attention sur l’accueil de celui-ci. En pratique, le choix de l’accueil du matelas demeure surtout une question de goût. Pour cause, il y a d’une part, ceux qui préfèrent les matelas fermes et toniques. Et d’autre part, certains membres de la famille ne jurent que par les matelas moelleux qui donnent l’impression de dormir sur les nuages. Quoi qu’il en soit, l’accueil de matelas idéal est celui qui n’est ni trop dur ni trop mou, et qui assure un bon maintien de la colonne vertébrale.

Ne négligez pas le sommier !

Lorsqu’il est question de literie, l’on pense toujours à choisir à tout prix le meilleur des matelas. Toutefois, la literie compte bien d’autres éléments à ne pas négliger. Parmi ces derniers, citons le sommier qui soutiendra votre matelas. Son choix se portera en fonction du matelas que vous souhaitez installer sur le lit. Par exemple, le sommier à ressorts correspond au matelas à ressorts et le sommier à lattes convient aux matelas en mousse et en latex.

Autrement, vous pouvez aussi équiper la literie de la famille avec un sommier adapté aux besoins de chacun. Ainsi, le sommier à lattes, plus élégant, convient à une chambre parentale. Tandis qu’un sommier coffre est parfait pour aménager une chambre d’enfant, car il est muni d’un élément de rangement pour les jouets et différentes affaires.

Des linges de lit de qualité

Housses de matelas, draps, taies d’oreillers, couettes, etc. Le linge de lit ne participe pas uniquement au décor de la chambre à coucher, mais joue aussi un rôle dans la qualité du sommeil. Une bonne literie doit alors automatiquement se composer de linges de lit appropriés.

Concrètement, équipez la literie de la famille avec des draps ou des couettes conçus dans du textile doux et naturel. Les articles en coton, en lin et en soie sont fortement recommandés. Ce sont des éléments faciles à entretenir. Mais surtout, ces types de linges de lit procurent une meilleure hygiène, car les textiles de fabrication sont respirants — et parfois thermorégulateurs.

Maintenant que vous connaissez tous les critères de choix d’une bonne literie, il ne vous reste plus qu’à trouver les éléments qui permettront d’améliorer les nuits de chaque membre de votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *