Qu’est-ce que le faisceau électrique sur les voitures

Une voiture est composée de plusieurs éléments pour fonctionner. Le faisceau électrique est important dans le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. Toutefois, il faut avoir un minimum de connaissance sur les voitures avant de pouvoir bien comprendre le système de fonctionnement d’une voiture et le rôle que joue le faisceau électrique.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures

Une voiture est un moyen de transport terrestre. Ce véhicule dispose souvent de 4 roues, mais ce nombre peut augmenter en fonction de son type et modèle. Une voiture fonctionne principalement grâce à son moteur. Sans celui-ci, la machine n’avancera pas. Évidemment le moteur est composé de plusieurs composants qui dépendent les uns des autres. Dans le moteur, on a par exemple diverses courroies, des bougies, des filtres, etc. Lorsque l’un des composants est défectueux, il faut le remplacer. Par exemple, il est nécessaire d’acheter un alternateur neuf ou bonne occasion encore fonctionnelle lorsque celui-ci rend l’âme. À défaut de composant, le moteur pourrait ne pas fonctionner correctement ou pas du tout. Le faisceau électrique joue un rôle majeur dans un moteur de voiture. Aussi, il doit être entretenu avec soin.

Le rôle du faisceau électrique

Le faisceau électrique sert à alimenter les différents équipements électriques d’une voiture. Généralement, il y a plusieurs faisceaux électriques dans le système d’un moteur. Ils transmettent un courant continu ou alternatif en fonction des besoins. Il note deux types de faisceaux : ceux à 7 broches qui font circuler un courant alternatif, et les faisceaux électriques à 13 broches pour le courant continu. Les modèles à 13 broches sont les plus puissants. Si votre voiture est dotée d’un attelage, le faisceau électrique permet aussi d’alimenter ce dernier selon les besoins en énergie. Évidemment, la longueur des fils qui se raccordent aux faisceaux peut aussi varier, tout comme leurs prix.

Pourquoi bien entretenir le faisceau électrique d’une voiture ?

Un faisceau électrique n’a pas besoin d’entretien en particulier. Tout ce qu’il faut faire c’est de surveiller l’état général de votre voiture et notamment respecter les règles de propreté. Autrement dit, comme pour biens d’autres composants, il faut les garder propres. Ainsi, comme pour l’extérieur et l’intérieur de la voiture, il faut nettoyer régulièrement le moteur. La crasse et la boue peuvent détériorer l’état des fils à plus grande vitesse lorsqu’on ne les nettoie pas. Il est important de bien entretenir l’ensemble de tout son moteur, et non pas seulement les faisceaux électriques, car tout composant est important et joue un rôle majeur au bon fonctionnement du véhicule.

Les faisceaux électriques à installer pour une remarque ou une caravane

Comme on l’a vu un peu plus haut, en matière de faisceaux électriques, il y en a de toutes les sortes. Justement, il est bon de préciser que pour les remarques et les caravanes, étant donné leurs poids, il faut plus de courant. Ainsi, si vous avez une remorque assez légère, ceux à 7 broches peuvent convenir. Pour les charges lourdes, il faut impérativement des faisceaux à 13 broches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.