Meilleur outil de gestion

Les meilleurs logiciels pour automatiser votre association   

Gérer le personnel et les activités associatives n’est pas facile. Entre la gestion du planning, des évènements, des adhésions, des donations et beaucoup d’autres tâches, cela prend une grande partie de votre temps. Peu importe le type d’association, vous pouvez dès aujourd’hui gérer votre activité grâce à de nombreux logiciels de gestion associative.

Grâce à l’utilisation d’un logiciel d’association, gagner du temps tout en étant très productif !

Voici notre liste des meilleurs logiciels associatifs personnalisables qui, on l’espère, vous guideront dans votre choix.

Notre sélection des meilleurs logiciels de gestion pour association

Les logiciels de gestion associative en ligne

Helloasso

Commençons tout d’abord avec Helloasso.

Ce logiciel gratuit, simple d’utilisation dispose de plusieurs fonctionnalités notamment concentrée sur la collecte de fonds en ligne :

  • Gestion des bénévoles et des adhésions
  • Questionnaire de dons
  • Billetterie pour les évènements
  • Management des campagnes de financement participatif

Certes, ce logiciel est très utile et facile d’accès grâce à sa gratuité, mais on ressent le manque de présence de la gestion comptable dans les paramétrage. Leur seule source de financement sont les pourboires des utilisateurs. De plus, Helloasso propose une application mobile.

Assoconnect

A l’inverse d’Helloasso, ce logiciel n’est pas gratuit si vous souhaitez exploiter toutes les fonctionnalités et effectuer le suivi. En tout cas, il fait partie des logiciels d’association les plus complets (gestions des membres, tenir une comptabilité, paiement en ligne, site internet, tableau de bord, etc) 

Les prix débutent à partir de 19 € par mois (si paiement annuel) et varient en fonction de la quantité de membres. A savoir que depuis avril 2021, Assoconnect offre une version 100% gratuite avec des fonctionnalités similaires à celles d’Helloasso.

 

MaCotisation

Cette solution de gestion convient très bien aux tpe et aux pme. Grâce aux prix plutôt accessibles, vous pourrez disposer de multiples fonctionnalités avec un module de compta intégré personnalisable. Avec les 2 mois d’essai gratuit, vous pourrez le tester et piloter votre bureautique afin de savoir s’il vous convient !

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre avis complet sur MaCotisation.

Pep’s Up

Pep’s Up est une solution de gestion multifonctionnelle, regroupant un bon nombre de fonctionnalités, incluant vos données comptables. 

Son utilisation est payante et les tarifs débutent à partir de 10 € par mois (en paiement annuel).

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre avis complet sur Pep’s Up.

VerticalSoft

Ce logiciel tout en un basé sur Salesforce vous assurera un vrai gain de temps. Déjà préconfiguré vous allez pouvoir : gérer les adhésions, créer une synchronisation des données, créer des pages web etc.

Cependant les prix sont très élevés (à partir de 100€ HT par mois) et s’adressent plutôt aux associations plus importantes.

 

Voici nos meilleurs logiciels de gestion d’association entièrement gratuits.

Helloasso

Une fois de plus Helloasso est présent sur la liste ! Pour pouvoir créer un compte de façon gratuite, rendez-vous sur leur site officiel.

Assoconnect

Comme nous l’avons évoqué, cette solution présente depuis avril 2021 une version gratuite notamment appropriée pour les clubs associatifs sportifs avec des fonctionnalités de billetterie en ligne, gestion des dons, etc. Pour pouvoir créer un compte de façon gratuite, rendez-vous sur leur site officiel.

Assoclub

Avec la version gratuite, le nombre de contacts est réduit à 20 personnes. Pour pouvoir utiliser certaines fonctionnalités comme le paiement en ligne, il faudra payer (à partir de 40 € l’année).

 

eBrigade : le logiciel d’association pour la gestion de vos membres

Totalisant plus de 100 000 utilisateurs aujourd’hui, ce logiciel de gestion intuitif va vous permettre de gérer, avoir une véritable traçabilité tout en assurant une bonne ergonomie et prise en main : 

  • de vos bénévoles,
  • des adhésions,
  • des évènements,
  • du planning,
  • des jours de congés,
  • des véhicules,
  • des notes de frais,
  • des disponibilités et remplacements,
  • de votre site web

Accessible en Open-Source, vous gagnerez un gain de temps important grâce à cet outil très efficace. De plus, il est utilisable gratuitement et en ligne ! 

 

Sachez que de multiples logiciels de gestion associative bénéficient d’une version gratuite (la plupart du temps avec une limite du nombre de contacts) : gerer-mon-association, b-association, macotisation, etc.

Vous êtes à la recherche d’une solution de gestion open source ? Et bien, voici notre sélection !

Garradin

Également gratuit et déjà utilisé par plus de 2000 organismes associatifs, Garradin propose des fonctionnalités de base simplifiées pour la gestion associative. 

Diacamma

Pour finir avec nos solutions open source, voici Diacamma. Ce logiciel téléchargeable destiné principalement aux associations est entièrement gratuit ! Néanmoins, si vous avez besoin d’un quelconque support ou hébergement, il faudra alors payer un partenaire. Nous vous invitons également à jeter un œil à libreassociation.info, qui a établi un guide détaillé pour utiliser un logiciel libre.

Les logiciels de gestion associative à télécharger

Si vous souhaitez à tout prix utiliser un logiciel téléchargeable, vous avez un large choix ! 

Nous vous avons présenté plus haut quelques solutions de gestion complète à télécharger.

Pour ceux non téléchargeable, la majorité fonctionne par licence (payer en une fois en toute simplicité, télécharger sur votre ordinateur avec un potentiel paiement à régler les années antérieures).

 

Toutefois, les logiciels de gestion en ligne sont à favoriser car :

  • Vous pouvez y accéder n’importe où de manière simultanée
  • Ils laissent l’occasion aux membres de prendre part à la gestion
  • Les mises à jour sont comprises
  • L’évolution des fonctionnalités sont plus avancées et conformes à la collecte des dons ainsi que la gestion des membres 
  • Le prix n’est pas très élevé puisque vous gagnez du temps (quelques-uns sont même 100% gratuit pour les organismes associatifs à petit budget).

 

Pour ceux qui hésitent encore, voici les éléments qui vous permettront de faire le bon choix.

Principalement, l’éventail de fonctionnalités ! Choisissez celles qui s’adapteront le mieux à vos besoins et à votre budget.

En effet, le fait de gérer votre association efficacement est un réel gage de performance, ce qui n’est absolument pas à négliger.

Nous allons donc vous expliquer de façon plus précise, l’importance de ces fonctionnalités.

3 fonctionnalités essentielles à la gestion associative

 

1. Gérer les adhésions

Le critère le plus important dans toute recherche de logiciel : la gestion des adhésions.

En effet, elles sont l’élément principal de votre association et les gérer prend énormément de temps. 

Grâce à une solution adaptée, tout sera plus simple pour vous.

Vous pourrez alors :

  • Élaborer un formulaire personnalisé (avec vos données spécifiques). Celles-ci pourront par la suite être transférées sur votre site web de manière automatique,
  • Configurer les prix d’adhésions, 
  • Collecter les paiements et produire des factures,
  • Ratifier les dates de début et de fin d’adhésion 

A savoir

Quelques logiciels disposent de fonctionnalités plus avancées (comme la gestion des remboursements par exemple).

Effectivement, utiliser une solution de gestion associative est la clé de la réussite !

2 – Gérer les membres

La gestion des membres est particulièrement compliquée pour les associations à fort effectif.

En se servant des nombreuses fonctionnalités de gestion des membres vous pourrez aisément :

 

  • Effectuer une mise à jour rapide de vos membres en ayant la possibilité de modifier la fiche de chacun,
  • Acquérir un confort de suivi de l’évolution des projets collaboratifs créés,
  • Ajouter à n’importe quel moment des renseignements (comme le genre de paiement par exemple),
  • Protéger toutes vos données avec mot de passe

Avec Assoconnect par exemple, vous permet une gestion des dons. MaCotisation ou Helloasso présentent également ce type de fonctionnalités très utiles. 

3- Gérer les dons

A cela s’ajoute la gestion des dons ! Indispensable pour mener à bien l’ensemble de vos projets. 

Un bon outil de gestion doit principalement permettre de :

  • Créer une campagne de dons très rapidement, 
  • Personnaliser votre campagne aux couleurs de votre organisme associatif (en modifiant le texte, en ajoutant des éléments…),
  • D’ajouter votre campagne sur internet afin d’attirer le maximum de personnes,
  • D’inclure des dons à la comptabilité

 

Ces trois fonctionnalités sont pour nous les plus essentielles afin de pouvoir bien gérer son association. 

En voici cinq autres à adapter en fonction de vos besoins :

1 – Le site web et la communication

Comme évoqué plus haut, une bonne solution de gestion associative permet d’ajouter différentes informations dans un site web (pour une campagne de dons, par exemple).

Il est possible et ce grâce à quelques logiciels, de créer un site web de façon gratuite et sans aucun frais. 

En plus du site, il est couramment possible :

  • De créer votre propre nom de domaine,
  • De pouvoir consulter les statistiques de l’activité de votre site web

Les clubs sportifs pourront éventuellement se servir de cette fonctionnalité afin de créer leur propre boutique en ligne. 

2 – La comptabilité

Point très important, deux chemins s’offrent à vous. Soit, opter pour un logiciel de comptabilité conçu uniquement pour les associations, ou bien opter pour un logiciel plus large.

Il est important que le logiciel bénéficie des fonctionnalités suivantes :

  • Contrôle de la trésorerie en temps réel,
  • Rapprochement bancaire,
  • Sauvegarde des écritures comptables,
  • Sortie programmée du bilan et du compte de résultat,
  • Gestion plus simple des dons (en incluant les chèques)

Assoconnect va par exemple permettre d’associer les fonctionnalités de comptabilité aux autres modules, un vrai gain de temps. 

3 – La billetterie

A ne pas négliger pour vos événements, les fonctionnalités de billetterie en ligne vous permettront d’être très efficace ! 

Plus précisément, vous pourrez :

  • Organiser un événement et l’afficher sur votre site web (également se servir d’un lien de partage sur vos réseaux sociaux), 
  • Déterminer les tarifs et le nombre de personnes présentes,
  • Instaurer des réductions,
  • Personnaliser vos billets 

Avec Helloasso, il est possible de personnaliser vos tarifs selon vos publics, et ainsi leur offrir des réductions.

 

4 – La boutique en ligne

Et oui, quelques logiciels vous permettent de créer une boutique en ligne ! Ce qui est plutôt intéressant pour contribuer au développement de votre association.

Vous pouvez par exemple :

  • Vendre du matériel et des maillots spécifique à votre club
  • Mettre en vente des t-shirts ou accessoires aux couleurs de votre identité visuelle

Ces solutions vous aideront à sécuriser et à mieux gérer les paiements, les factures et toute autre action liée.

5 – Le crowdfunding (ou financement participatif)

Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir gérer vos campagnes de financement participatif. En effet, celle-ci est déjà proposée par le logiciel Helloasso (sans commission) et a pour principe d’élaborer une page aux couleurs de votre campagne. Dès qu’elle sera créée, vous devrez faire de la publicité sur vos réseaux, à vos proches, à vos collaborateurs. 

Les éléments de choix secondaires

S’ajoute aux nombreuses fonctionnalités que nous vous avons présentées, d’autres critères qui font d’un logiciel, un excellent logiciel de gestion.

L’accessibilité

Effectivement, il est utile et pratique de pouvoir accéder à un outil de gestion partout et pour tous ! Nous l’avons sans doute déjà dit, mais il est fortement recommandé d’utiliser une solution de gestion en ligne. 

Et ce, parce qu’il est accessible n’importe où, que ce soit sur l’ordinateur d’un ami ou sur votre téléphone portable ! La seule chose nécessaire est une connexion à internet. 

De manière opposée, un logiciel téléchargeable n’est accessible qu’à partir d’un poste et doit être souvent mis à jour.

Certaines personnes peuvent penser qu’il est préférable de télécharger un logiciel afin que vos données soient plus sécurisées, mais sachez qu’elles le seront autant avec un logiciel comme Helloasso ou Assoconnect.

Le budget

Le budget est un élément capital et beaucoup d’entre vous cherchent la solution la plus complète et adaptée à son association. Il existe tout de même une alternative pour les organismes associatifs à budget réduit : Excel. Malheureusement cet outil n’est pas rentable pour tout le monde, surtout pour les associations à grand effectif.

Supposons qu’Helloasso réponde à tous vos critères de recherche, cela peut être un début. Si vous constatez par la suite que les fonctionnalités ne sont pas suffisantes, dirigez-vous vers une solution payante, en testant le logiciel gratuitement en amont.

Le nombre d’utilisateurs

Pour finir, le nombre d’utilisateurs est aussi un élément important dans le choix du logiciel.

La majorité des solutions en ligne que nous avons présenté plus haut dans l’article vous permettent de gérer plusieurs utilisateurs, de façon gratuite et parfois payante (ce qui dépend du nombre).

Interrogez-vous et définissez vos besoins avant de choisir votre logiciel de gestion.

Étape essentielle, fixez vous un budget. Dès qu’il sera fixé, essayez les différents logiciels qui vous intéressent grâce aux versions gratuites, puis, choisissez le plus adapté !