La gemmothérapie est-elle efficace ?

La gemmothérapie est-elle efficace ?

De nos jours, de plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions plus saines et plus naturelles pour traiter leurs différents maux. C’est pour cela que le marché de la médecine douce est en grande expansion. Et si l’on connait tous la lithothérapie, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie, la gemmothérapie est quelque chose de moins connue. Or, c’est une thérapie qui fonctionne et qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs personnes qui ont choisi ce mode de traitement. Dans cet article, nous allons tenter de répondre à la question : la gemmothérapie est-elle efficace ?

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. La différence est que cette dernière va utiliser la plante pour les traitements, tandis que la première ne va utiliser que les bourgeons, radicelles ou les jeunes pousses d’une plante. En somme, c’est une méthode de traitement qui va utiliser tout le potentiel de la plante quand celle-ci est encore en stade embryonnaire. Théoriquement, les bourgeons renferment toute la puissance de la future plante. C’est pour exploiter cette puissance qu’ils sont utilisés en gemmothérapie.

Issu d’une culture bio, ces bourgeons seront donc utilisés dans le cadre d’une gemmothérapie bio. Pour préparer la solution qui sera utilisée pour le traitement, les bourgeons ou les radicelles seront mélangés avec de l’eau, de la glycérine et de l’alcool. Ce mélange va donner ce qu’on appelle un macérat. Aussi, il y a une autre manière de récupérer tous les bienfaits des bourgeons en n’utilisant que l’alcool et la glycérine. Toutefois, ce dernier ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants à cause de son taux d’alcool.

Comment agit-elle ?

La gemmothérapie est surtout utilisée pour un traitement de fond. Et d’après les témoignages des personnes qui l’ont déjà utilisé, cette méthode est efficace. D’ailleurs, elle est utilisée dans différents traitements. Il y a notamment le traitement pour les problèmes musculaires, osseux ou articulaires. Elle est aussi utilisée pour des soucis de drainage, de transit et de digestion ou encore des voies respiratoires.

Chez un adulte, la posologie est de 5 à 15 gouttes par jour pendant trois semaines maximums pour un traitement ponctuel. Cela permet de faire disparaitre les symptômes de la maladie traitée. Pour un traitement préventif, il convient de prendre 5 à 15 gouttes pendant trois semaines, de faire une pause pendant une semaine et de reprendre ce cycle trois fois. Toutefois, même s’il n’y a pas de risque ou d’effets secondaires en gemmothérapie, il convient de consulter un praticien pour qu’il vous prescrive la posologie adéquate. Aussi, si vous suivez déjà un autre traitement, il est nécessaire de préciser à votre médecin traitant que vous prenez aussi un macérat de bourgeons pour accompagner votre traitement.

Dans tous les cas, la gemmothérapie est une méthode qui ne comporte pas de risque pour la personne qui l’utilise car c’est une thérapie saine et naturelle. Il n’y a donc pas à hésiter à opter et tester l’efficacité de ce traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *