plombier recherche une fuite

Comment un plombier recherche une fuite ?

Une fuite n’est pas une chose rare dans les foyers domestiques. Au fil du temps ou suite à une mauvaise utilisation, les appareils sanitaires peuvent présenter des fuites. Dans ce cas, il faut tout mettre en œuvre pour colmater la fuite afin de minimiser les dégâts. Seulement, la recherche de fuite n’est pas forcément évidente, notamment pour les fuites enterrées. D’où la présence des artisans plombiers est nécessaire. Mais, comment procèdent ils pour trouver la fuite? Découvrez ici les réponses.

Les méthodes de recherche de fuite non destructive

Autrefois, les méthodes classiques consistaient à détruire les structures (mur, plafond et sols) afin de déterminer la fuite. Tel n’est plus le cas avec les matériels modernes qui favorisent la recherche de fuite d’eau sans casse. Bien entendu !la recherche de fuite non destructive Paris 14 est une méthode de recherche qui nécessite l’utilisation des appareils de dernière génération n’engendrant pas la démolition des supports existants, tels que le mur, le carrelage, la dalle, la toiture, le plafond, et bien plus encore. En règle générale, les artisans plombiers font le choix de l’équipement de détection en fonction de la fuite dans le logement.

  • La caméra vidéo :

C’est un appareil sophistiqué qui permet d’enregistrer une représentation visuelle de la fuite au niveau des canalisations sous terre. Elle permet de détecter la fuite rapidement et sans casse. Pour cela, le plombier introduit la caméra à l’intérieur des conduits afin d’explorer les diverses anomalies ainsi que les fuites.la caméra endoscopique fait partie des meilleurs matériels de recherche de fuite non destructive Paris 14.

Le gaz traceur :

Cette solution est utilisée lorsqu’il est difficile de localiser la source d’une fuite dans un endroit difficile d’accès. En dernier recours, il suffit d’introduire le gaz dans la partie concernée sous une certaine pression atmosphérique. Le gaz traceur permet de détecter la fuite lorsqu’elle s’échappe par le sol.

La recherche de fuite par impulsion électrique :

Cette méthode de recherche de fuite non destructive Paris 14 permet de trouver rapidement la fuite et sans dégât au niveau des zones touchées. Cela permet d’acheminer le passage de la fuite, notamment dans les piscines.

Le colorant traçant

Il suffit de verser le colorant dans la zone concernée par la fuite et attendre que cela montre le passage de la fuite par le biais des couleurs fluorescentes. C’est une technique de recherche assez simple d’utilisation et d’une grande efficacité.

La thermographie infrarouge

Il s’agit d’un appareil moderne qui permet de déterminer la source exacte d’une fuite sans causer des dégâts importants. Cela consiste à insérer la caméra à l’intérieur de la canalisation. Ce dispositif permet de cibler la fuite grâce à des ondes infrarouges, qui permettent de se rendre compte des baisses de température ou variation de température due à la présence de toute infiltration d’eau dans les conduits.

L’électro-acoustique

C’est un équipement destiné à la recherche de fuite sans casser les infrastructures existantes. L’ultrason, comme l’indique son nom, cela permet de rendre très fluide le son de la fuite afin de la repérer plus facilement. De manière concrète, ce matériel permet d’augmenter le son de la fuite afin de trouver la fuite facilement.

La fumigation

C’est également une méthode de recherche de fuite non destructive, notamment sur la toiture. Cela consiste à injecter de la fumée afin de se rendre compte de l’endroit précis du problème. Dès lors que la fumée s’échappe au-dessus de la zone touchée, c’est le signe de l’emplacement précis de l’écoulement d’eau en question. C’est une méthode très efficace pour trouver toute fuite encastrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *