Choisir le bon couteau: Qu' est ce qu’il faut savoir ?

Choisir le bon couteau: Qu’est ce qu’il faut savoir ?

Avec autant de couteaux parmi lesquels choisir, il peut être difficile de savoir par où commencer pour créer votre collection de couteaux personnels. Avez-vous vraiment besoin d’un couteau à découper si vous avez un couteau de chef ? Vous ne savez pas comment choisir un couteau ? Un couteau de chef est l’âme de la cuisine. C’est l’outil que vous utilisez le plus sans même y penser, mais dont vous ne pouvez pas vous passer. C’est entre vos mains avant le dîner lorsque vous hachez les échalotes et là encore lorsque vous coupez une pastèque en quartiers pour le dessert. Donc, acheter un bon couteau de chef mérite réflexion.

Le but de chaque couteau

Est-il important d’utiliser le bon couteau pour le bon usage ? Cela peut sembler évident mais, dans la limite du raisonnable, ça l’est. Un couteau à découper ne fonctionnera pas pour fendre et, si c’est le cas, vous utilisez probablement trop de force et endommager la lame. Un couteau de chef est un excellent multitâche, mais pour les travaux délicats comme l’égrenage des poivrons et le carottage des tomates, un petit couteau d’office agile est préférable.

Accès à la marchandise

Dans un monde idéal, nous vivrions tous près d’un grand magasin de cuisine gastronomique qui avait des murs de couteaux que nous pourrions toucher en chair avant d’acheter, le vendeur ne nous laissera probablement pas hacher un oignon, mais nous pourrions avoir une idée générale juste en les manipulant un peu, en faisant semblant de trancher et de couper en dés.

Hélas, ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre nous. Et cela représente un défi lorsque vous essayez de comprendre comment votre future âme sœur de cuisine se sentira sous votre emprise. Néanmoins, quelle que soit la sélection limitée des magasins près de chez vous, cela vaut la peine de visiter ceux qui vendent des couteaux de qualité. Ne laissez pas le vendeur vous intimider. Demandez à en retirer autant que nécessaire de derrière la vitrine en verre et dans votre paume avide.

Soyez ouvert à d’autres moyens non commerciaux d’acquérir une expérience pratique. Demandez à vos amis gourmands quels couteaux ils possèdent et si vous pouvez les essayer un jour. Ou que diriez-vous d’amis d’amis qui pourraient travailler dans des restaurants ? Sois créatif!

Et puis, bien sûr, il y a l’univers en ligne, où votre distance d’un magasin ne doit pas être un obstacle. Où vous pouvez sentir les couteaux feuille de boucher dans le confort de votre propre cuisine et, parce qu’il est dans leur intérêt de vous encourager à acheter, les marchands en ligne les plus réputés ont des politiques de retour raisonnables. De plus, la quantité pure de marques et de modèles que vous pouvez échantillonner sur le Web peut facilement compenser les inconvénients. 

Le facteur de sensation : poids et poignée

Les couteaux de style allemand sont plus épais et plus lourds. Les Japonais sont plus minces et plus légers. En supposant que vous puissiez auditionner un spécimen physique, comment sentez-vous ce bébé dans votre main ? Est-ce trop lourd, trop léger ? La poignée semble-t-elle confortable ? Trop encombrant, trop petit ? Comment est l’équilibre ? Veut-il rester dans votre main pendant que vous travaillez ? La plupart des cuisiniers préfèrent un couteau qui pèse uniformément entre la lame et le manche. Certains préfèrent que la lame pèse un peu plus et tire vers la nourriture. En fin de compte, vous seul pouvez déterminer ce qui vous convient. Et vous ne pouvez pas être sûr que ce qui fonctionne pour votre chef de célébrité préféré fonctionnera pour vous. Vous devez faire confiance à vos propres sens.

De nos jours, la plupart des couteaux de chef ou couteaux de cuisine de qualité peuvent être regroupés en trois catégories générales : de style allemand, de style japonais ou hybride. Le style allemand (ou occidental) est plus épais et plus lourd. Les japonais sont plus fins et plus légers. Et les hybrides sont généralement à la mode japonaise, mais pas toujours. Il est utile de le savoir lorsque vous essayez de comprendre ce que vous aimez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *