Concessionnaires et ateliers de réparation de carrosserie : Lequel est le meilleur

Concessionnaires et ateliers de réparation de carrosserie : Lequel est le meilleur ?

Si vous avez acheté une nouvelle voiture, il y a peut-être un débat que vous avez à chaque fois que la voiture a besoin d’être entretenue. Faut-il aller chez le concessionnaire pour les réparations ou dans un atelier indépendant ? Le débat est constant entre les propriétaires de voitures, et il semble que la moitié des personnes à qui vous posez la question disent les concessionnaires et l’autre moitié ne jurent que par les ateliers indépendants. Les deux choix présentent des risques et des avantages, et l’option que vous choisissez dépend entièrement de vos préférences personnelles.

Les concessionnaires font-ils de la réparation par collision ?

La première question que les gens se posent souvent au mandataire automobile est de savoir si les concessionnaires effectuent ou non des réparations après collision. Les concessionnaires ont toujours leur propre service après-vente avec des techniciens formés pour s’occuper de tous les types de réparation de collision pour votre marque et votre modèle. Toutefois, certains concessionnaires confient les réparations de carrosserie à des ateliers tiers, généralement en raison de contraintes de temps et de coûts. Les concessionnaires sont très compétents pour les travaux de réparation standard, mais lorsqu’il s’agit de travaux de carrosserie, comme ceux qui sont nécessaires après une collision, ils ont tendance à se concentrer davantage sur le temps nécessaire pour réparer un véhicule plutôt que de le réparer correctement.

Les concessionnaires effectuent-ils des travaux de carrosserie ?

La plupart des concessionnaires effectuent des travaux de carrosserie pour les marques et modèles qu’ils vendent. Certains concessionnaires sous-traitent ces travaux de carrosserie s’ils n’ont pas la capacité actuelle de les effectuer. De nombreux concessionnaires sont soumis à une forte pression pour effectuer les travaux de carrosserie rapidement. Chez les concessionnaires, les frais d’entretien et de réparation sont souvent liés au temps que le service calcule pour réparer un véhicule. Cela incite les services d’entretien des concessionnaires à effectuer les réparations rapidement. Si un technicien peut terminer un travail rapidement, en deçà du nombre d’heures estimées, le concessionnaire réalise un bénéfice. Et à l’heure où les marges des concessionnaires sont réduites par des concurrents en ligne, des consommateurs de mieux en mieux informés et les constructeurs automobiles, ils cherchent à récupérer ce manque à gagner par le biais de leur service après-vente.

Les mécaniciens des concessionnaires sont-ils meilleurs ?

Les techniciens des concessions ont souvent reçu une formation en usine et connaissent très bien les marques et modèles vendus dans la concession. Mais sont-ils meilleurs qu’un atelier de carrosserie indépendant ? Pas toujours. Les techniciens des ateliers de carrosserie indépendants ont souvent la même formation en usine que les techniciens des concessionnaires et peuvent être plus compétents s’ils travaillent dans le secteur depuis plus longtemps. Le fait de travailler sur un large éventail de marques et de modèles dans un atelier de carrosserie indépendant permet à ces techniciens d’acquérir une expérience et un savoir-faire technique plus étendus lorsqu’il s’agit de réparer un véhicule. Les ateliers de carrosserie peuvent également être certifiés en tant que centres de collision pour des marques et des modèles spécifiques, ce qui signifie qu’ils ont été certifiés de manière indépendante par le constructeur automobile concerné pour les réparations. Par exemple, Subaru, Honda, Volkswagen et Tesla exigent tous une formation et une certification spécialisées pour effectuer certaines réparations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.