plaque professionnelle

Comment créer une plaque professionnelle pour son cabinet

Une plaque professionnelle est un outil de communication permettant à un cabinet de se reconnaître et d’obtenir une meilleure visibilité de son activité. Nul besoin alors de dépenser une fortune pour faire la publicité de ses services. Grâce à une plaque professionnelle, les clients sauront où est placé son bureau dans un immeuble et à quel étage.

L’importance de la plaque professionnelle

Quand son cabinet est installé, il est très important de le signaler aux passants qui, en un seul coup d’œil, découvrent votre activité. Cela passe par l’installation d’une plaque professionnelle sur laquelle vous devez faire inscrire votre nom, votre prénom, votre profession, et certaines précisions comme les horaires d’ouverture de votre cabinet, le numéro de téléphone, et parfois le titre ou le diplôme en fonction du métier exercé. Une plaque professionnelle est généralement la première chose que découvre un potentiel futur patient ou client. Elle doit refléter votre professionnalisme, raison pour laquelle il faut toujours s’assurer qu’elle soit en bon état. Car si les matériaux choisis pour les plaques sont généralement résistants, il ne faut pas pour autant négliger l’entretien et il est important de la nettoyer afin qu’elle ait toujours un bel éclat.

Quelle plaque choisir pour représenter sa fonction ?

Les dimensions de la plaque professionnelle sont importantes. En règle générale, elle mesure 30 x 20 centimètres. C’est notamment le cas pour celle d’un médecin ou d’un professionnel de santé. Pour les avocats et notaires, par exemple, sera préféré le format 30 x 20 ou 20 x 15. Enfin, une société choisira plutôt le format 30 x 40 centimètres, qui laisse plus de place pour de plus amples renseignements indispensables. Si votre plaque est positionnée à l’extérieur (ce qui est généralement le cas), optez pour un matériau résistant, comme le laiton ou le plexiglas. Ce dernier est plus souple que les autres matières, mais aussi moins coûteux. Plusieurs couleurs sont généralement disponibles avec ce matériau, ce qui le rend attractif pour les professionnels qui peuvent sortir du lot et avoir des plaques facilement reconnaissables. Quant au lation, c’est le matériau noble et élégant par excellence.

Sur internet, il est possible de commander une plaque de qualité, celle sur laquelle vous pourrez inscrire tous vos renseignements et bien mettre en avant votre identité. Attention en revanche, si votre plaque se trouve à l’extérieur, l’entretenir reste indispensable. Si les matériaux utilisés sont résistants, il faut malgré tout prendre soin de sa plaque. La nettoyer de temps en temps avec un chiffon et un produit lustrant suffit généralement. Cela lui permet de conserver son éclat. Mais la plaque professionnelle est un investissement nécessaire et indispensable pour vous présenter. La choisir demande donc du sérieux, car elle est la vitrine de votre sérieux.

Plaque professionnelle : comment la créer étape par étape ?

Lorsqu’on désire se démarquer de ses concurrents, on peut tirer meilleur parti des supports de communication tel qu’une plaque professionnelle. Lorsqu’on exerce une profession libérale, il est important de mettre en priorité la visibilité de son cabinet grâce à une plaque professionnelle. Voici les étapes de sa création.

Bien choisir la matière pour sa plaque professionnelle

Une plaque pro ne se conçoit pas n’importe comment ni sur un coup de tête. C’est un outil de communication indispensable pour identifier son cabinet professionnel à l’extérieur du bâtiment. Comme pour n’importe quel support de communication affiché dans les rues, on doit veiller à ce qu’elle transmet le bon message mais aussi la valeur de son cabinet. Une plaque professionnelle doit en dire long sur lui et sur son activité. Tous les travailleurs en profession libérale doivent avoir une plaque qui correspond à leur domaine d’activité. Il peut s’agir d’un cabinet médical, cabinet d’expertise, notaire, avocat, infirmier, cabinet comptable, etc. Par ailleurs, la conception d’une plaque professionnelle obéit à une certaine règle de l’art. D’abord, on doit choisir la matière la plus durable et la plus résistante. Comme la plaque est mise à rude épreuve, elle peut alors subir toutes sortes d’agression extérieure. Pour prévenir cette éventualité, deux options s’offrent à vous. On retrouve le plexiglas coloré qui est une matière à la fois élégante et résistante. C’est l’idéal pour un emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, elle n’exige pas d’entretien régulier. L’inox brossé est l’autre option pour ceux qui désirent installer une plaque haut de gamme avec une surface brossée. Celle-ci apporte une touche d’élégance et de design. Cela dit, le contenu est moins lisible en fonction de l’exposition.

Donner un corps à sa plaque professionnelle

Outre la matière, on doit donner vie à sa créativité. Pour cela, il est important de connaître tous les éléments qui la compose. Une plaque professionnelle doit avoir un bon format en fonction des choses que l’on va y mettre, mais aussi une couleur distinguée, une forme, une bonne fixation et un contenu pertinent. Comme tous les supports de communication, les gens ne regarderont que l’essentiel. Il faut que le contenu de la plaque pro capte tout de suite l’attention dès le premier regard. Pour le format, il est conseillé de choisir une dimension standard. Pour la couleur, tout dépend de la matière et de la couleur qui définit au mieux son activité. Le ton utilisé doit en effet renvoyer une bonne image de son cabinet et en dire long aussi sur son activité. Par exemple, si la couleur employée est plus féminine, cela signifie que la personne qui tient le cabinet est une femme. On peut toujours opter pour un ton neutre mais attirant. Pour la forme, on peut aussi se permettre toutes les fantaisies. Mais en général, la forme rectangle est la plus courante. Enfin, pour la fixation, on peut opter soit pour les trous soit pour l’adhésive. Avec les trous, il est possible de visser sa plaque dans un mur ou alors, l’attacher à une grille. Pour l’adhésive, on a recours à un adhésif double face au dos de la plaque.

Bien personnaliser son contenu

Le contenu d’une plaque pro est une étape indispensable car il détermine la visibilité de son entreprise ou de son cabinet tout en transmettant des informations importantes. Il faut juste aller à l’essentiel en inscrivant le nom et le prénom, la profession, la prise de rendez-vous et le contact rapide. Enfin, pour avoir tout bon en qualité, il est important de trouver un professionnel spécialisé dans la conception et la personnalisation d’une plaque adaptée à ses besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.