De première vue, choisir son autorité de certification semble plutôt facile. À l’ère numérique, vous pouvez tout simplement lancer une recherche rapide en ligne. D’ailleurs, Google affiche de nombreux sites web qui proposent des certificats numériques bon marché. Toutefois, parmi les multitudes conseils pour l’obtention d’un certificat fiable, il est parfois difficile de s’y retrouver. D’habitude, lorsqu’on compare les autorités de certification, on a souvent tendance à se pencher sur le principal critère de décision : le prix, mais est-ce la seule partie à considérer ?
Comment choisir son autorité de certification ? Voici d’autres points à considérer.
La réputation et l’ancienneté de l’entité
Tout d’abord, n’oubliez pas qu’une autorité de certification est un tiers de confiance. La première chose que vous devez faire est donc d’assurer si celle-ci est intégrée à un maximum de navigateurs, de systèmes d’exploitation, d’applications et de périphériques. En fait, la confiance d’une autorité de certification se mesure à l’abondance de son intégration. D’ailleurs, il s’agit en effet d’un facteur d’une importance capitale et logique, car personne ne veut d’une autorité de certification moins connue ou qui rencontre des problèmes avec ses ancres de confiance.
En outre, vous devez également prendre en compte l’histoire de l’entité ainsi que son ancienneté. Si une autorité de certification existe depuis plus de 20 ans, ce n’est sûrement pas un hasard. C’est tout simplement parce qu’elle a travaillé dur pour établir sa réputation et pour construire des relations de confiance avec ses clients. Certes, elle a également su prouver qu’elle pouvait préconiser les meilleures solutions.
Les fonctionnalités de la plateforme
Certes, vous aurez un nombre considérable d’interactions avec les portails en ligne durant le traitement de votre commande. Entre l’interface utilisateur et son ergonomie ou la prise en charge des différents flux de travail et la flexibilité du portail, les fonctionnalités revêtent une importance cruciale dans le cadre d’une utilisation quotidienne de la plateforme. Pour cela, elle doit vous permettre de commander facilement vos certificats en suivant les workflows habituels. Elle doit aussi être capable d’étendre de telles autorisation à un plus large public. De ce fait, vous pourrez autoriser d’autres employés ou départements à demander des certificats sans leur donner un accès à l’intégralité du portail. Dans ce cas, vous devez utiliser une page de commande individualisée qui nécessite une validation avant toute émission de certificats.
Outre le processus de commande initial, la plateforme doit également simplifier la gestion courante du cycle de vie des certificats, comme :
- Le renouvellement en un clic
- Accès à tout type de certificats à partir d’un seul compte
- Signalement et recherche rapides des certificats
- Avertissement visible pour les certificats ou domaines expirés
Le support d’innovation et d’automatisation
Peut-être que vous comptez rester longtemps dans votre domaine d’activité ou vous souhaitez que votre entreprise grandisse avec vous. Pour cela, assurez-vous que votre autorité de certification soit apte de délivrer un certificat électronique capable de suivre votre évolution, à moins que vous vouliez adopter un nouveau procédé à chaque demande de mise à jour. Veillez bien qu’elle soit en capacité de vous épauler tout au long de votre parcours.
En outre, sachez que tous certificats et identifiants ont une date d’expiration. Il sera choquant d’avoir un certificat qui expire sans aucune prévention. Dans ce cas, assurez-vous donc que votre autorité de certification peut gérer automatiquement le cycle de vie complet de vos certificats.