clés usb publicitaire

Sécuriser les données d’une clé : comment faire ?

Comme tous les autres supports de stockage, les clés USB peuvent aussi être victimes de logiciels malveillants. Afin de protéger les informations personnelles et professionnelles, il existe aujourd’hui différentes solutions : vaccination, mot de passe ou cryptage. Pour vous retrouver parmi ces mesures de sécurité, ces quelques conseils vous seront utiles.

Protéger sa clé des virus en la vaccinant

La « vaccination » est la solution de protection par excellence pour votre clé usb publicitaire pas cher . Lors de l’exécution d’un logiciel à partir d’une clé USB, celui-ci se fait à partir du fichier « Autorun » de la clé. Lorsque l’outil est branché, c’est ce fichier qui règle automatiquement l’exécution. En présence d’un virus, le fichier est modifié et le logiciel malveillant se propage et infecte toutes les machines. La vaccination intervient en empêchant la modification ou la création d’un fichier malveillant sur votre clé. Cette solution s’obtient à partir d’un logiciel simple à utiliser et facile à télécharger. C’est une barrière supplémentaire contre les logiciels malveillants.

Protéger les dossiers grâce à un mot de passe

Certains logiciels permettent la sécurisation des données par un mot de passe. Les renseignements contenus dans les fichiers sont donc protégés. Cette option est généralement disponible dans le menu du logiciel que vous utilisez. Avant de sauvegarder vos données sur vote clé USB, vous devez donc passer par ce menu. Vous pouvez aussi protéger vos dossiers à l’aide d’un logiciel d’archivage. Ce dernier protège vos dossiers à l’aide de mot de passe. Après avoir téléchargé le logiciel d’archivage de votre choix, faites un clic droit sur le dossier que vous désirez protéger. Sélectionnez le logiciel d’archivage et ajoutez-le à l’archive. Choisissez ensuite le format d’archive et saisissez un mot de passe et cliquez sur « OK ».

Protéger l’accès via un cryptage

Même si le recours à un vaccin et à un mot de passe s’avèrent efficaces, la sécurité de votre clé USB n’est pas effective. Grâce au système de cryptage, l’accès à l’intégralité de votre outil de stockage est sécurisé. Votre périphérique peut être chiffré à l’aide de logiciels dédiés. Vous pouvez facilement télécharger le logiciel de votre choix. L’outil de cryptage vous laissera choisir le mot de passe et le code cryptage que vous souhaitez.

Les systèmes de sécurisation sont nombreux, mais il est conseillé de toujours prendre des précautions. Il convient donc d’éviter les interactions avec les autres périphériques. En effet, la plupart des incidents se produisent lorsqu’un lecteur flash a été contaminé par un autre périphérique déjà infecté. Cette contamination croisée est la première cause des atteintes à la sécurité. Évitez donc de connecter votre clé à un ordinateur qui ne vous appartient pas. L’utilisation d’un lecteur inconnu sur votre ordinateur est fortement déconseillée. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez le connecter, exécutez rapidement votre analyse de logiciel malveillant. Vous devez régulièrement vérifier que la version de votre programme antivirus est activée et n’est pas obsolète. Il existe sur le marché des lecteurs flash disposant de fonctionnalités de sécurités préinstallées. C’est également une solution efficace pour protéger au maximum vos dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *