etude thermique construction RT2012

L’étude thermique et la RT2012

L’étude de faisabilité est exécutée afin de vérifier la fiabilité d’un projet de construction. Le projet se doit d’aboutir du point de vue financier, technique ou réglementaire. Avant d’entreprendre la construction de votre maison RT2012, vous devez étudier la faisabilité d’un tel projet. Cette étude vous permettra de mesurer l’impact de vos choix sur la manière dont votre maison RT2012 sera construite et sur les coûts que vous devrez engager. Avant d’entreprendre ce genre d’étude, il est important de bien définir le projet à étudier. Le but d’une étude de faisabilité est de déterminer quel type de maison RT2012 doit être construit, dans quelle zone géographique et en utilisant quels matériaux. Cet article aborde l’étude thermique RT2012, une démarche incontournable pour une construction conforme. 

Définition de l’étude thermique

L’étude thermique est une analyse de l’efficacité thermique et énergétique d’un projet de construction. Elle concerne les constructions neuves ou les bâtiments existants. Cette étude met en exergue la performance, ou la faiblesse thermique d’un bâtiment. Par la suite, elle préconise une solution technique afin d’optimiser la consommation d’énergie du bâtiment.

Et l’étude thermique RT2012 ?

L’étude thermique RT 2012 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr est réalisée selon les normes de la réglementation thermique RT2012. Elle permet une construction écologique et optimale. Elle intervient dès la phase de conception du projet. Cette analyse est impérative pour toute nouvelle construction, et pour toute extension. Rappelons que la réglementation thermique RT 2012 est un ensemble de normes, fixées par le label BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Elle ajuste la consommation énergétique d’un bâtiment à 50 kWhep/m²/an. La RT2012 est applicable depuis le 1er janvier 2013 pour toutes les constructions neuves. Elle comprend trois critères fondamentaux  qui sont important à savoir :

  • Le besoin bioclimatique ou Bbio. Le Bbio définit l’efficacité énergétique de l’édifice. Le Bbio régit les besoins en chauffage, en éclairage et en ventilation. Le résultat obtenu après les notes de calculs doit être inférieur ou égal aux indices de Bbio Max. Le Bbio Max représente une valeur de référence de la réglementation.
  • Le coefficient d’énergie primaire ou le CEP. Cet indice correspond à la consommation énergétique primaire du foyer. Il s’agit de la consommation en chauffage, en climatisation, en eau chaude sanitaire et en éclairage. Le résultat doit être inférieur au résultat du CEP Max. Le gouvernement fixe la valeur du CEP Max. Généralement, la consommation ne doit pas excéder les 50 kW par m².
  • La température intérieure conventionnelle ou TIC. Cet indice concerne la température maximale obtenue, après 5 jours de canicule successive. En moyenne, cette température est fixée à 26°.

Le non-respect de la RT2012 est passible d’amende de 45 000 euros allant jusqu’à 225 000 euros. En cas de récidive, les personnes concernées encourent une peine d’emprisonnement de six mois, en vertus de l’article L.152-4 du code de la construction et de l’habitation.

Qu’obtient-on après une étude thermique RT2012 ?

La réalisation de l’étude thermique permet l’obtention de deux attestations thermiques complémentaires. Ces attestations certifient la conformité écologique du bâtiment selon la RT2012. Il s’agit de :

  • L’attestation thermique au stade du permis de construire : elle confirme la prise en compte des réglementations RT2012. Elle est établie par un bureau d’étude après les calculs d’indice de performance. Ce document est indispensable lors du dépôt de la demande de permis de construire.
  • L’attestation thermique de fin de travaux : elle atteste que les travaux exécutés sont conformes aux études réalisées. Elle est nécessaire lors du dépôt de déclaration de fin des travaux. Le document est établi par un architecte, un bureau de contrôle, ou par un spécialiste en diagnostic. L’agent certificateur effectue une descente sur le chantier pour pouvoir attester la conformité des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *