Quelle somme puis-je emprunter en fonction de mon profil ?

Tout le monde peut prétendre à un emprunt bancaire, mais ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’obtenir un prêt intéressant. D’autres obtiendront même une réponse négative. Afin de mettre toute les chances de votre côté, il faudra avant tout penser à votre type de profil. Ce sera en fonction que vous devez choisir la somme à demander à la banque.

Le plafond de crédit à la consommation disponible chez la banque

Les crédits à la consommation vous ouvrent droit à un emprunt de 75 000 euros maximum. Le tout est remboursable sur 20 en moyenne selon vos possibilités financières. Mais attention, les banques ne vous accordent pas toujours un tel capital. Tout dépend de votre profil emprunteur.

Les personnes au chômage par exemple peuvent prétendre difficilement à un crédit de plus de 5 000 euros. Raison pour laquelle elles se tournent le plus souvent vers les crédits renouvelables. Et pour cause, elles ne présentent pas de garanties de remboursement fiables. De plus, pour avoir un emprunt de 5 000 euros, elles doivent présenter une caution solidaire qui s’engage avec elle sur le respect des mensualités.

Un capital qui varie en fonction du profil emprunteur

Les banques pratiquent un système de sélection très stricte pour l’octroi de leur crédit à la consommation. Si vous êtes dans la trentaine ; que vous justifiez d’un bon emploi et d’un bon revenu ; que vous n’avez jamais eu d’incidents bancaires ; que vous avez un apport personnel et des garanties réelles ou personnelles ; et que vous avez une bonne assurance emprunteur : vous auriez moins de mal à demander les 75 000 euros proposé. Les banques pourront même vous proposer un taux plus attractif. Le cas échéant, il faudra revoir à la baisse vos ambitions.

Les séniors, par exemple, à cause de leur âge avancé, ont difficilement accès à un crédit affecté de 75 000 euros. Ils doivent justifier leur état de santé et présenter une bonne assurance, voire en souscrire une auprès des banques, pour ce faire. Ils ont droits à des prêts spécifiques : « les crédits séniors ». Ces derniers, comme leur nom l’indique, ne s’adressent qu’aux personnes de plus de 60 ans. Les conditions de souscription sont différentes. Il en est de même pour les taux. Pour les prêts séniors, il faudra entre autres une assurance qui couvre les maladies et le décès. Le capital disponible variera en fonction des pensions de retraite disponible. Les banques calculent toujours le taux d’endettement en fonction des revenus de l’emprunteur et des charges déjà présentes. Pour un premier emprunt, il faudra un taux d’endettement de 33 %. Une simulation en ligne vous permettra entre autres de connaitre la somme idéale à emprunter selon votre situation financière.

Se baser sur le projet pour définir la somme empruntée

La somme à emprunter varie bien évidemment selon les projets. Si vous ne comptiez qu’optimiser votre pouvoir d’achat ou éviter le rouge à la fin du mois, un prêt renouvelable de 6 000 euros sera suffisant. Pour savoir les conditions d’obtention de ce crédit vous pouvez visiter cette page. Le cas échéant, vous devez vous baser sur le devis de votre projet. Pensez à financer 20 % du devis en question de votre propre poche. Cela rassurera les banques et minimisera le capital à demander. Vous devez en outre vous faire conseiller par un courtier pour trouver le capital idéal selon vos revenus mensuels. Il en va aussi de la réussite de vos démarches.  Les courtiers font bien plus que de simplement utiliser des formules mathématiques pour trouver la somme disponible pour votre cas. Ils vous accompagnent dans la négociation avec les banques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *