Aujourd’hui, beaucoup de personnes pratiquent le massage thérapeutique. C’est un type de massage bien spécifique à ne pas confondre avec les autres. Il y a un moment précis pour pouvoir pratiquer ce genre de massage. Notez qu’il s’agit d’un massage de plus en plus apprécié vu les avantages qu’il propose. Découvrez alors ici tout ce qu’il faut savoir sur le massage thérapeutique.
C’est quoi un massage thérapeutique ?
Pour comprendre ce que c’est un massage thérapeutique, il faut commencer par définir le sujet. En effet, quand on entend massage, on pense tout de suite à toute manœuvre externe réalisée sur les tissus de façon manuelle ou à l’aide d’un appareil avec des produits.
Sur le plan juridique, il n’y a pas de distinction entre les différents types de massage. Mais sur le plan pratique, le massage thérapeutique signifie bien plus que cette définition. On parle ici d’une thérapie manuelle qui vise à remédier à certains problèmes d’ordres physiques ou psychologiques. C’est un ensemble de techniques manuelles réalisées sur le corps dans un but curatif. On peut donc également parler ici d’un massage pour réaliser des soins médicaux. Du moment alors qu’on découvre un problème de santé, on peut parler d’un massage à vocation thérapeutique.
Notez que la réalisation de ce massage ne se fait pas par n’importe qui. En France, seuls les masseurs-kinésithérapeutes peuvent la réaliser sur prescription médicale. Dans les cas contraires, il est strictement interdit de réaliser ce type de massage.
Quand faire un massage thérapeutique ?
Le massage en question est utilisé pour régler certains maux. Vous pouvez donc bénéficier d’un massage à vocation thérapeutique pour soigner certaines pathologies. Il en est ainsi de son utilisation en rhumatologie. Les douleurs dues au torticolis, au lumbago, à la tendinite, à l’arthrose, etc. sont bien prises en main lors de ce genre de massage. Le lymphœdème est aussi traité ou évité par des massages thérapeutiques grâce au drainage lymphatique manuel.
Il en est de même de son utilisation en traumatologie. Le massage est nécessaire après une entorse, une fracture, une tendinite, etc. Il va favoriser la bonne nutrition des tissus pour préparer la rééducation fonctionnelle. Pour les soins postopératoires, un massage thérapeutique permet d’assouplir la cicatrice. C’est un bon moyen de guérir après une opération. Pour les personnes alitées, un tel massage est plus qu’intéressant. En effet, il permet de prévenir les escarres. Pour les personnes atteintes d’hémiplégies, de paraplégies ou de maladie de Parkinson, le massage aide à réduire les contractures au cours d’affections.
Face à tous ces problèmes de santé, le massage est recommandé. Mais cela n’est possible qu’après avoir réalisé un bilan par une kinésithérapeute. Ce dernier va faire le point sur les antécédents et l’histoire de la maladie. Il va étudier les différents examens et faire son diagnostic palpatoire. Il va évaluer l’état de santé de son patient avant de commencer les traitements par massage.
Pourquoi faire un massage thérapeutique ?
Mis à part le fait qu’un massage permet de se détendre, nombreuses sont les autres raisons pour lesquelles il faut le faire. Déjà, le massage garantit une meilleure circulation du sang dans le corps. Il agit sur les vaisseaux lymphatiques, les voies respiratoires et certains organes internes.
Le massage offre par la suite un esprit sain. C’est un moyen pour apaiser le corps et gagner ce sentiment de bien-être. Quand le corps est en santé, votre santé mentale devrait l’être aussi. Quand le corps est faible, l’esprit sera affecté. Le massage vous aidera à avoir un corps sain et surtout un esprit sain.
Après, le massage va éliminer les toxines dans votre système. Des glandes du corps seront stimulées lors du massage. Cela a pour finalité l’évacuation des déchets de votre organisme. Le massage thérapeutique n’apporte que des bienfaits intéressants pour l’organisme en général.