eric albou huissier

Eric Albou Huissier : Quelles les qualités d’un huissier de justice ?

Le métier d’huissier de justice est délicat. Étant donné qu’il s’agit d’un spécialiste du droit, il doit toujours faire respecter la loi. C’est aussi un officier ministériel qui se charge de faire régner la justice. Ainsi, il doit d’abord se positionner comme conseiller avant d’être un juriste incorruptible. Sans plus tarder, découvrez toutes les qualités que l’huissier de justice doit avoir.

Un médiateur

Pour être huissier de justice, il faut être un spécialiste de la médiation. En effet, le litige est monnaie courante dans la vie en société et si tous les juristes se précipitent à traîner toutes les affaires en justice, la population ne vivront pas dans la quiétude, dans la joie et dans la bonne humeur. Ainsi, pour un huissier professionnel comme Eric Albou, les solutions à l’amiable sont toujours privilégiées. Ainsi, le litige se résout dans l’amitié et la sagesse et la vie en société n’en est pas affectée. Bien entendu, si la démarche à l’amiable n’aboutit pas, le recours au tribunal est inévitable.

Un conseiller

L’huissier de justice peut aussi assurer le rôle d’un conseiller aussi bien face à un particulier qu’à un professionnel. Dans le cas d’un particulier, l’huissier peut aider un propriétaire à obtenir justice face à un locataire défaillant. Une telle situation ne se résout pas toujours au tribunal. Il suffit à l’huissier de réunir les deux parties et d’indiquer une date précise pour le paiement des impayés.

Dans la vie professionnelle, l’huissier de justice peut également assister une entreprise afin que ce dernier trouve des partenaires fiables. Il peut également avancer des solutions afin de résoudre des situations d’impayées au niveau des clients de l’entreprise. Dans tous les cas, ses conseils prennent toujours en compte l’intérêt de son client.

Un homme de terrain

Lorsqu’on est huissier de justice, la disponibilité est très importante. En effet, les gens qui font appel à un huissier ont toujours besoin d’une intervention immédiate. Ainsi, le professionnel doit toujours faire preuve de disponibilité. Que les clients appellent dans la nuit, très tôt le matin où à n’importe quelle heure dans la journée, l’huissier doit être prêt à intervenir. C’est un véritable homme de terrain qui se rend partout où son travail le mène. Ce dynamisme est très important, car un petit retard peut faire tomber à l’eau la stratégie à adopter pour régler par exemple une situation litigieuse.

Il faut toujours garder en tête que l’huissier de justice a pour unique but de faire respecter la loi.

Vous faites face à une situation litigieuse ou vos clients ne paient pas leurs dettes ? C’est un huissier qu’il vous faut si vous voulez faire respecter la loi. Notez cependant que l’huissier ne se précipite pas toujours pour faire appliquer la loi. C’est un médiateur et il privilégie toujours les solutions à l’amiable. Découvrez toutes les missions que cet officier ministériel endosse.

En France, c’est l’huissier qui signifie les actes judiciaires et extrajudiciaires. C’est également le cas dans la Communauté européenne ou encore à l’Étranger. Ce professionnel a le monopole de certains actes. C’est aussi le seul professionnel compétent pour signifier et exécuter les décisions des tribunaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *