Découvrir le rôle d’un avocat pour divorce par consentement mutuel

Découvrir le rôle d’un avocat pour divorce par consentement mutuel

Le divorce se présente comme un dernier recours lorsqu’un mariage ne fonctionne plus. Aujourd’hui, il existe plusieurs procédures possibles et seul le divorce par consentement mutuel est non contentieux. Lorsque les deux époux sont en bon terme, le divorce amiable est la meilleure option. Avec cette procédure, le couple peut mettre fin à relation dans de bonnes conditions. Le divorce par consentement mutuel est la procédure la plus utilisée, car elle représente plus de la moitié des divorces selon les statistiques. Pour y procéder, les époux doivent obligatoirement être accompagnés par un avocat spécialisé en affaire de divorce.

Divorce amiable : quel est le rôle de l’avocat spécialisé ?

Le divorce amiable ou par consentement mutuel a lieu lorsque les époux sont d’accord sur l’idée de divorcer. A ce sujet, chaque conjoint doit recourir à un avocat spécialisé dans ce domaine. Grâce à l’assistance d’un avocat, la procédure peut se réaliser plus rapidement et efficacement. Après des années de vie commune, chaque époux doit désormais défendre ses intérêts pour tirer profit de cette séparation. Dans ce cas, il est crucial de faire appel à un avocat divorce consentement mutuel Aix en Provence qui saura bien accompagner son client pour préserver ses intérêts tout en assurant la rapidité de la procédure. Les époux doivent se mettre d’accord sur plusieurs éléments : partage de biens, pension alimentaire, autorité parentale, etc.

L’avocat spécialisé en divorce amiable effectue la liquidation du régime matrimonial pour obtenir une vue d’ensemble sur le patrimoine et permettre à son client d’entrevoir ce que chaque époux pourra récupérer. Lors de la phase de discussion, l’un des avocats se charge de rédiger la convention qui précise les modalités de divorce à appliquer ainsi que ses conséquences. L’autre partie aura alors un délai de réflexion de 15 jours pour contresigner la convention à la fin de ce délai. Une fois que la convention est signée par les avocats et les époux, elle devra être déposée chez le notaire. C’est à partir de cela que le divorce devient affectif. La garde des enfants doit aussi faire l’objet de discussion sérieuse. Le but est aussi de préserver leurs intérêts. Il est possible qu’un enfant puisse demander à être entendu par un juge, cela met alors fin au divorce amiable sans juge.

Comment bien choisir son avocat pour divorce consentement mutuel ?

Maintenant, il est clair que l’accompagnement d’un avocat est indispensable pour une procédure de divorce par consentement mutuel. Il importe alors de faire appel à un bon avocat pour tirer le meilleur profit de cette procédure. Pour cela, on peut utiliser la méthode bouche-à-oreille qui est une option simple mais efficace. Certainement, vous connaissez dans votre entourage une personne ou un ami ayant divorcé récemment. Cette personne pourra recommander son avocat si elle a été satisfaite de son service et son accompagnement.

Si après tant de recherche, vous trouvez que la technique bouche-à-oreille n’a pas donné ses fruits, utiliser un annuaire sera une bonne alternative. Ainsi, on pourra trouver un avocat spécialisé plus proche à Aix-en-Provence. La dernière technique et la plus pratique est la recherche sur internet. La technologie ne cesse de rendre la vie plus facile aux utilisateurs. Il sera très facile de trouver un expert en entrant la requête avocat de divorce consentement mutuel à Aix-en-Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *