diamant

Les critères essentiels pour l’évaluation d’un diamant

Il est toujours bon de se fier aux conseils d’un professionnel en pierre précieuse pour l’achat d’un diamant ou d’un bijou en diamant. Aujourd’hui, le diamantaire est le meilleur interlocuteur lorsqu’il faut avoir un avis objectif et exact sur la qualité d’un diamant.

Les variétés de cette pierre et ses différentes nuances font qu’il est important de se renseigner auprès d’un professionnel.

Le diamant certifié, une exigence et une impérative

Aujourd’hui de nombreux diamantaires comme Celinni ont leurs sites internet pour la vente de diamant. Chaque pierre qu’ils proposent a la certification de l’un des 3 laboratoires de gemmologie qui sont mondialement reconnus. Il y a l’IGI, le HRD et le GIA. Le certificat qu’ils délivrent indique les caractéristiques du diamant. Entre autres, il y a le poids de la pierre en carat, sa taille, son degré de pureté, sa couleur…

Chaque diamant a sa spécificité et doit avoir son propre numéro de certification. Parfois, ce numéro est inscrit sur le rondiste du diamant. La présence de ces séries de chiffres atteste de l’authenticité de la pierre. C’est également le symbole qu’il s’agit bien du diamant qui est décrit dans le certificat.

Les 4 C du diamant

La qualité d’un diamant est jugée à partir de 4 critères : le poids en carat, la pureté, la couleur et la qualité de la taille. La valeur d’un carat de diamant est l’équivalent de 0,20gramme. Pour ce qui est de sa pureté, vous avez un indice allant de « IF à P ». Cette caractéristique ne peut être confirmée que par un diamantaire. D’où l’intérêt d’acheter votre diamant ou votre bijou en diamant auprès de ce professionnel.

Pour ce qui est de la couleur de la pierre, c’est un point essentiel dans l’élaboration de son prix. Pour déterminer ce critère, il y a une échelle graduée en partant de la lettre D jusqu’à la lettre Z. La première lettre sert à définir un diamant dont la couleur est blanche comme neige. Puis, la lettre Z est attribuée au diamant qui est d’un jaune prononcé.

La fluorescence de la pierre est sa capacité à briller une fois qu’elle est soumise à une source de lumière. Pour la conception d’un bijou particulier, il est préférable d’éviter une pierre avec une forte fluorescence. La pierre aura un aspect laiteux. Cette fluorescence convient au diamant de couleur. Pour une pierre de couleur pure, mieux vaut partir sur un diamant de faible fluorescence ou qui est totalement inexistante pour faire ressortir le brillant de la pierre.

Pour le choix de la pierre

Si vous souhaitez investir dans les diamants, priorisez ceux dont la pureté est comprise entre D et F. Et les pierres dont la pureté est comprise entre IF et VS2. Si vous souhaitez monter votre diamant sur un bijou en or blanc ou en platine, misez sur une pierre dont les couleurs sont comprises entre D et G. Pour un bijou en or jaune, ce sont les couleurs H et I qui feront ressortir votre bijou.

Pour ce qui est du prix, il est important de prendre connaissance du prix qui est appliqué sur le marché. Il existe une liste sur lequel tous les diamantaires se réfèrent pour fixer le prix de leur pierre. Cette liste affiche le prix de chaque diamant allant de 0,01 carat à 10 carats. D’autres critères comme la forme de la pierre, sa taille, sa pureté et sa couleur entrent en compte dans l’élaboration du prix d’un diamant. En achetant votre diamant auprès d’un diamantaire, vous avez l’assurance d’acheter au prix du marché. De toute façon, ses prix sont toujours concurrentiels, car il négocie avec très peu d’intermédiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *