canalisation eau

Canalisation d’eau bruyante : faire appel à un expert

À l’exception du doux bruit de l’eau qui traverse les tuyaux, la tuyauterie ne devrait pas faire beaucoup de bruit. Le problème peut survenir sur les canalisations d’eau froide ou de chauffage central. Si vous entendez un bruit mécanique ou tapant chaque fois que vous ouvrez ou fermez un robinet ou une soupape ne l’ignorez pas.

 

Qu’est-ce qui fait que les tuyaux de plomberie font du bruit?

 

Si vous entendez un bruit de vibration, de cliquetis ou de martèlement lorsque les robinets sont allumés ou éteints, c’est habituellement en raison d’un choc hydraulique dans votre tuyauterie. Le choc hydraulique est plus communément appelé « coup de bélier ».

Le bruit que vous entendez est le résultat de vibrations dans les tuyaux. Les vibrations sont causées par une surtension dans le système de plomberie lorsqu’un robinet ou une soupape est ouvert. Parfois, le marteau à eau peut être créé lorsqu’un vide est formé derrière l’eau. Si l’eau continue à couler rapidement après qu’une vanne derrière elle (en amont) a été fermée, cela pourrait créer un vide. Plus l’écoulement de l’eau à travers les tuyaux est rapide, plus grande est l’onde de choc et les vibrations qui sont créées.

Les robinets et la plomberie moderne ne sont pas conçus pour arrêter ou démarrer un débit d’eau complet instantanément. L’usure d’un robinet ou d’une soupape est l’une des raisons courantes pour lesquelles un choc hydraulique se développe au fil du temps. Le siège à l’intérieur de la vanne commence à sauter, ce qui provoque une augmentation rapide de la pression de l’eau.

Ce n’est pas toujours les robinets ou les soupapes les plus près du bruit qui causent le problème. Par exemple, il n’est pas rare qu’un robinet de cuisine défectueux en bas soit la cause d’un choc hydraulique en haut.

 

Dois-je faire réparer les tuyaux bruyants?

 

Les chocs hydrauliques peuvent être créés dans des canalisations métalliques ou en plastique. Il est généralement plus évident dans la tuyauterie métallique en raison de la capacité du métal à transmettre le son plus efficacement que le plastique. Quiconque soupçonne un problème de choc hydraulique devrait communiquer avec un plombier ou un spécialiste de diagnostic canalisation 91 dès que possible. Ils seront en mesure de résoudre le problème.

L’augmentation rapide de la pression, et les vibrations qui en résultent, stressent la tuyauterie, les joints et les fixations. Dans les cas graves de tuyaux de choc hydraulique peuvent se rompre et causer des dommages à l’eau, ou peut-être l’inondation, à l’intérieur de votre propriété. Si le bruit de cognement dans vos tuyaux a augmenté au fil du temps, cela signifie que les vibrations ont augmenté. Une augmentation des vibrations augmentera également la probabilité de rupture.

 

Que peut-on faire pour arrêter le bruit des cliquetis ?

 

Un plombier ou un spécialiste de Diagnostic canalisation 91 expérimenté sera en mesure de diagnostiquer la cause. Ils feront des changements ultérieurs au système de plomberie pour arrêter le problème. Des mesures peuvent être prises pour ralentir l’écoulement de l’eau là où la pression s’accumule. L’installation de nouvelles soupapes qui se ferment lentement et/ou d’un amortisseur hydraulique résoudra le problème. D’autres étapes, comme la vérification de la tuyauterie, sont fixées solidement en place, ce qui aidera à prévenir les déplacements à l’avenir.

 

Enfin, il convient de mentionner que certaines chaudières mixtes semblent être plus touchées par le marteau hydraulique que d’autres. Lorsque cela se produit, de fines fissures peuvent apparaître dans le collecteur, ce qui entraînera des fuites.

 

Obtenir de l’aide en plomberie professionnelle

Si vous avez besoin d’aide pour régler un problème de canalisation bruyant et que vous souhaitez une consultation, une inspection ou une réparation, communiquez avec un spécialiste de Diagnostic canalisation 91. Nos professionnels certifiés sont prêts à vous aider avec vos problèmes de plomberie, et nous sommes heureux d’effectuer un entretien de routine afin que vous puissiez éviter les problèmes futurs et l’usure excessive de votre système de plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.