Le parrainage d’une entreprise est un excellent moyen d’intégrer les nouveaux employés. Souvent, les premiers jours de travail sont stressants. Les rencontres avec les collègues et la direction, ainsi que l’apprentissage des missions et des processus, font partie du travail. Pour un nouvel arrivant, un flot d’informations écrites et verbales peut être déstabilisant et effrayant. Voici quelques informations essentielles sur le parrainage en entreprise.
Qu’est-ce qu’un parrainage en entreprise ?
Les ressources humaines peuvent utiliser le système de compagnonnage pour aider et guider les employés pendant leurs premières semaines dans l’entreprise.
Il s’agit donc d’un outil d’onboarding, une étape critique du processus d’embauche qui vise à « embarquer » le salarié dans sa nouvelle aventure professionnelle.
Lorsqu’un employé commence à travailler, il se voit attribuer un parrain. Son rôle sera de l’accompagner dans ses premières démarches et de s’assurer qu’il trouve rapidement ses marques au sein de l’entreprise.
Parrainage en entreprise : comment le mettre en place ?
Pour construire une maison, il faut d’abord envisager le plan de construction. Il en va de même pour le parrainage d’entreprise. Avant de commencer, dressez une liste des objectifs que vous souhaitez atteindre, des méthodes que vous utiliserez pour garantir le succès du parrainage et des conditions de sa mise en œuvre.
En outre, informez les employés de la mise en œuvre du système de parrainage de l’entreprise. Cette information comprend également les objectifs du parrainage, le rôle du parrain et les exigences pour devenir parrain.
Après cette étape, collectez les noms des employés qui se sont portés volontaires pour devenir des parrains d’entreprise. Un guide pour les parrains d’entreprise serait également intéressant et utile, surtout pour les futurs compagnons. Sachez aussi qu’une charte du parrain d’entreprise serait un moyen formel de documenter les engagements du parrain.
Pour assurer le succès à long terme du système de tutorat, une enquête auprès des nouveaux arrivants est nécessaire. Cela vous permettra de recueillir leurs premières impressions après quelques jours d’intégration.
Les rencontres entre le parrain et la personne parrainée peuvent s’atténuer avec le temps, mais la relation doit être maintenue. Enfin, la collecte de données doit fournir aux Ressources humaines les informations dont elles ont besoin pour améliorer continuellement le programme de parrainage.
Parrainage en entreprise : c’est quoi le but ?
Le système de parrainage est un moyen de permettre au parrain de l’entreprise d’accueillir le nouvel arrivant, de l’accompagner et de le soutenir tout au long du processus d’intégration.
Le système de parrainage de l’entreprise est bénéfique pour le nouveau salarié. Il l’aide en effet à s’intégrer et à s’adapter.
Mais il peut aussi être avantageux pour l’employeur. Ce système contribuera sans aucun doute à améliorer votre marque employeur, ce qui débouchera sur la productivité de votre société.
Si vous voulez en effet rendre un agent récemment recruté opérationnel dans les meilleurs délais, mettez en place un système d’accompagnement fiable et adéquat. Le parrainage en est un, permettant même aux anciens de contribuer à l’épanouissement de votre entreprise par le biais de l’accompagnement de nouveaux arrivants.