Meubler votre maison n’est presque jamais une tâche simple, surtout lorsqu’il s’agit de la première maison dans laquelle vous allez vivre seul. Il y a beaucoup d’émotion en jeu, beaucoup de frénésie, vous tombez amoureux de n’importe quel meuble, complément et accessoire qui arrive à l’œil, peut-être l’achetez-vous aussi impulsivement, pour vous rendre compte que beau est beau, mais pas tout à fait d’accord avec tout le reste.
Le facteur temps affecte également le succès d’un projet pas un peu. Surtout quand les travaux ne laissent que très peu de moments à consacrer à la maison, on risque de faire les choses à la va-vite, juste assembler quelques meubles, et voilà ! Le désastre a servi !
Bien sûr, certains peuvent se permettre de confier la réalisation de leur projet de mobilier à des architectes et décorateurs d’intérieur, mais le coût de ce choix n’est pas supportable pour tout le monde.
projet de meuble vintage
Ne vous inquiétez pas, en suivant quelques conseils importants, vous pourrez réaliser votre rêve de meubles parfaits. Les points cardinaux à suivre sont peu nombreux mais importants pour ne pas se perdre dans les méandres d’un projet confus : style, couleurs, lumières et espaces.
Dans ce mini guide, nous vous aidons à ne pas perdre vos repères lors de la décoration de votre maison, à réaliser le projet que vous avez en tête, en toute autonomie et même en vous amusant !
Meubler la maison avec l’aide d’un professionnel
Lorsque des doutes apparaissent et que la certitude de pouvoir créer soi-même la maison de ses rêves commence à vaciller, mieux vaut s’arrêter un instant, faire la paix avec soi-même et contacter un professionnel. Mais qui peut vous aider à meubler votre maison ?
Vous pouvez vous adresser à un ébéniste et lui faire directement confiance, vous pouvez vous tourner vers un architecte d’intérieur, voire vers un architecte d’intérieur. Chacun d’eux, à sa manière, réfléchira et vous montrera son projet de mobilier pour votre maison. Avec ces professionnels, nous commençons à poser des jalons, à définir le style d’ameublement des pièces, un budget, puis il ne reste plus qu’à attendre les dessins.
Mais vous pouvez être sûr que le professionnel tiendra pleinement compte de vos souhaits, de vos goûts et de ce dont vous avez réellement besoin, ou alors il se limitera à réaliser un projet, certes beau, mais « scolastique », en ne s’occupant que de mettre en place pratique-t-il certaines règles préétablies ?
Il est vrai qu’un professionnel du meuble mettra son expertise et ses connaissances à votre service, mais déléguer intégralement le travail, se donner complètement carte blanche et rester à l’écart n’est jamais un choix gagnant. Après tout, c’est vous qui voulez et devrez vivre dans cette maison, pas l’architecte ou l’architecte d’intérieur, votre avis compte, et comment !
Mieux vaut plutôt essayer de travailler le plus possible avec le professionnel, afin de pouvoir lui montrer les objets et le mobilier qui vous sont indispensables et essayer de les insérer ensemble dans le projet.
La meilleure chose à faire est de laisser le designer créer et vous fournir la base pour l’ameublement de votre maison et, par la suite, d’intervenir avec votre touche personnelle, en insérant les éléments qui vous sont indispensables, tant pour des raisons pratiques qu’esthétiques.
meublez vous-même votre maison
Comment meubler soi-même sa maison : conseils pour le style, la couleur, l’éclairage et l’amélioration de l’espace
Si vous choisissez de meubler votre maison de manière indépendante, ou si vous choisissez de faire appel à un expert uniquement dans la phase initiale, pour vous vider l’esprit, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit.
Si vous suivez votre projet seul, le résultat final sera certainement personnalisé, mais il est bon de ne pas risquer de perdre de vue le fil conducteur.
Il y a certains aspects que vous ne pouvez pas influencer mais que vous pouvez améliorer, comme l’espace et la lumière naturelle disponibles, et il y en a d’autres, comme le style et les couleurs, que vous pouvez choisir, toujours, cependant, en tenant compte de la situation réelle.
Voici comment se déplacer, pour meubler sa maison en toute autonomie sans se tromper.
Comment meubler votre maison en tenant compte de l’éclairage
L’éclairage est un aspect souvent négligé.
Tout d’abord, il faut évaluer la quantité de lumière naturelle dont bénéficie un environnement afin de choisir le bon éclairage, mais aussi le style et les couleurs qui peuvent le maximiser.
La disposition des points lumineux dans une pièce doit être pensée avant même le choix du mobilier. Même en ne meublant que votre maison, vous pouvez mettre en pratique de nombreuses astuces pour mettre en valeur votre maison avec de l’éclairage, à l’intérieur comme à l’extérieur, en prenant également soin du choix et de la disposition des lumières dans le jardin et sur la terrasse.