L’acupuncture est un ensemble de connaissances de la médecine chinoise. Les rapports de son existence datent de plus de 4500 ans. Même à cet âge, c’est quelque chose de nouveau pour nous occidentaux, et cela n’est étudié scientifiquement que depuis quelques années.
Dans le passé, la connaissance de la médecine chinoise était transmise de génération en génération et son traitement a toujours visé à normaliser les organes malades, obtenant ainsi un effet thérapeutique.
Les principes de la médecine traditionnelle chinoise
Connaître maintenant les principes de base de la sagesse de la Médecine Traditionnelle Chinoise à Voiron, utilisée en acupuncture et en médecine chinoise :
Le yin et le yang
Fondamentalement, le principe utilisé pour le traitement est la théorie du yin/yang.
Dans la Chine ancienne, les premières observations faites par les savants en médecine ont conduit à la conclusion que la structure de base de l’être humain était la même que celle de l’Univers.
Ainsi, ils ont classé deux pôles complémentaires et présents en chacun de nous :
Le positif (yang) : Le soleil, le jour, la chaleur ;
Le négatif (yin) la lune, la nuit, le froid, la femme.
Dans notre corps, les organes qui ont le plus besoin de protection, qui ont une constitution plus faible (poumons, cœur, reins et pancréas) sont yin, ils se trouvent dans la région ventrale du corps.
La constitution la moins protégée et la plus forte (estomac, intestins, vessie, vésicule biliaire, utérus) est yang.
A partir de ce constat, les Chinois ont commencé à établir les relations suivantes : dans les états de tranquillité yin/yang sont en équilibre, dans les états d’agitation ils sont inharmonieux.
De plus, le yin et le yang se complètent en cas d’excès ou d’épuisement, donc s’ils sont en harmonie nous serons en bonne santé, par contre le déséquilibre provoquera la maladie.
Médecine chinoise et 5 éléments de la nature
En plus de la relation yin/yang, la médecine chinoise utilise les cinq éléments de base de la nature. Les Chinois ont observé que l’organisme humain étant régi par les mêmes principes que la nature, certains de ses facteurs exercent également une certaine influence physiologique sur nous.
Pour les chinois, les cinq éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Chacun d’eux a une caractéristique, une saison, une couleur, un climat, une émotion qui nous affecte et, par conséquent, les érudits ont classé nos organes et nos viscères dans chacun des éléments. Cela semble étrange, mais je vais être clair, le cœur vient de l’élément feu, les reins de l’eau, l’estomac de la terre.
Pensons donc au feu : lorsque nous avons un excès de cet élément dans notre organisme, il y a agitation, pouls rapide, sensation de soif et bouche sèche. Si cette chaleur est dans le foie, nous aurons des maux de tête, une bouche amère, des douleurs dans les yeux.
Ces éléments sont interreliés, car l’ordre de la nature dit qu’il faut produire, grandir et promouvoir, donc suivant cet ordre, le bois engendre le feu, le feu engendre la terre, la terre engendre le métal, le métal engendre l’eau et l’eau engendre le bois. Sur cette base, les symptômes sont également placés dans les cinq éléments et nous utilisons leurs points spécifiques pour le traitement.
Les méridiens de notre corps
Une autre théorie utilisée dans le traitement est celle des méridiens.
« Dans notre corps, il existe de nombreux points dont les effets sont similaires à l’application de l’acupuncture, peut-être parce qu’ils appartiennent aux mêmes dermatomes. En traçant des lignes reliant ces points, on obtenait des trajectoires longitudinales, appelées tin (méridiens) et des trajectoires horizontales, appelées lo (communication). L’expérience clinique a démontré qu’il existait une relation claire entre les organes et les méridiens du corps. Tom Sintan Wen
Nous savons aujourd’hui, grâce à la recherche, que ces méridiens existent réellement et communiquent entre eux dans notre corps.
Comment se passe la consultation de Médecine Chinoise ?
L’évaluation du patient est basée sur l’inspection, l’observation des plaintes, l’examen physique et l’examen du pouls.
En gros, ce qui change significativement dans le diagnostic, c’est l’appréciation du pouls, qui nous renseigne sur l’état général du patient, les équilibres et les déséquilibres.
Le corps humain est formé par une union de cellules qui interagissent entre elles pour donner naissance à des tissus et des organes, ceux-ci s’associent pour préserver nos fonctions.
La connexion de ces systèmes est faite par le système nerveux, où l’élément central est le cerveau, qui régule toutes les fonctions. Donc si un changement est fait, où qu’il se trouve, tout l’organisme réagit.
Donc, à partir de là, il est nécessaire de faire un bilan complet de l’individu, précisément pour connaître l’origine du changement, le traiter efficacement et, en plus, minimiser ce qu’il a généré dans notre corps.
La médecine chinoise comprend des traitements tels que l’acupuncture, le moxa, la phytothérapie, l’acupression, l’auriculothérapie, entre autres.