Comment nettoyer les bijoux ternis ?

Il n’est jamais agréable de voir un bijou terni, surtout lorsqu’il s’agit de métaux précieux. Voilà ce qu’il en est d’une part, mais d’autre part, il est aussi triste de voir son objet de valeur ternir et perdre sa beauté. Heureusement, il existe beaucoup de méthodes faciles et pratiques pour redonner de l’éclat à ces accessoires.

Eau claire et savon

La méthode la plus standard pour nettoyer ses bijoux est de recourir à de l’eau claire et du savon. C’est comme faire prendre une douche à soi-même ou quelqu’un. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une petite brosse pour frotter sur les surfaces ternies de l’objet. Ensuite, le reste se fait comme tout ce qu’il faut faire pendant un lavage classique, c’est-à-dire appliquer du savoir, frotter avec une brosse ou non si nécessaire, et rincer. De préférence, utiliser du savon à pH neutre ou une solution artisanale. L’acide et les autres composants chimiques ne sont pas bons pour l’éclat naturel d’un bijou. Ils peuvent le dégrader à la longue.

Usage du dentifrice

Le dentifrice ne blanchit pas que les dents. Il le fait pour n’importe quel autre objet en ivoire, ou plastique ou en métal. Toutefois, si l’on en applique sur son bijou terni, il faut faire attention de bien rincer après.

Eau claire et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude nettoie très bien toutes sortes de babioles en métal. Par contre, il faut savoir l’appliquer. Ainsi, son usage ne se fait pas n’importe comment. Ce qu’il faut faire, c’est tremper le bijou entre 30 min à 12 heures de temps, le ressortir de là pour ensuite bien le rincer à l’eau claire. La babiole retrouvera alors toute sa splendeur.

Utiliser de l’huile essentielle

Pour l’huile essentielle, tout ce qu’il faut faire c’est l’appliquer avec un bout de coton. Après quoi, il n’y a nullement besoin de rincer le bijou. Cependant, ce n’est pas avec toutes les huiles essentielles que l’on peut faire cela. Il faut opter pour les huiles essentielles à propriété acide, comme par exemple l’huile essentielle de citron ou encore l’huile de thym.

Confier le bijou à un professionnel

L’entretien d’un bijou, comme on vient de le voir, peut se faire de diverses manières. Les solutions sont nombreuses et toutes aussi efficaces les unes que les autres. Toutefois, il n’y a pas mieux que de laisser le travail à un vrai professionnel. Confier la tâche à ce dernier, relève d’une toute autre catégorie de travail. En effet, il est équipé de tout le matériel nécessaire pour parfaire le travail et faire ressortir un résultat sans pareil. On peut, par exemple, confier ses bijoux à un expert comme joaillerie miou pour obtenir un bon résultat. Ensuite, il faut le reconnaitre, à un certain moment, l’objet ne peut plus être seulement nettoyé, mais nécessite de plus gros travaux. Par exemple, une bague qui présente trop de rayures et qui a perdu en carra d’or ou d’argent doit être repolis et faire l’objet un rajout de carra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.